Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement d'OZ Optics Limited dans le cadre du Programme SMART de MEC

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Ottawa (Ontario)

Le 27 avril 2015

Le texte prononcé fait foi


Mesdames et messieurs, amis et invités, bonjour. C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui. Je tiens à vous remercier de vous êtres joints à moi ici aujourd'hui.

Comme vous le savez, la première des priorités de notre gouvernement est de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et d'assurer la prospérité à long terme.

En tant que ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, je parle à un grand nombre de propriétaires d'entreprises. Je suis moi‑même un ancien propriétaire de petite entreprise, et je sais que la gestion d'une telle entreprise est synonyme de longues heures de travail et de sacrifices désintéressés.

Le premier ministre Stephen Harper et notre gouvernement croient que le temps d'un propriétaire est employé à meilleur escient lorsqu'il sert à faire croître une entreprise au lieu de ne servir qu'à l'enlisement dans les impôts et les formalités administratives. Je sais aussi qu'il est souvent difficile de trouver des capitaux supplémentaires pour investir dans la croissance d'une entreprise.

Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2015 qu'a déposé la semaine dernière mon collègue Joe Oliver, le ministre des Finances du Canada, nous apporterons une aide dans tous ces domaines.

Nous proposons de réduire le taux d'imposition des petites entreprises à 9 pour cent d'ici 2019. Il s'agira de la plus importante réduction du taux d'imposition des petites entreprises en plus de 25 ans.

Nous allégerons les formalités administratives en réduisant le fardeau de l'observation des règles fiscales pour les entreprises.

En ce qui concerne les fabricants comme vous, nous contribuerons à stimuler la productivité de ce secteur en instaurant un incitatif de 10 ans à l'investissement qui permettra de recouvrer plus rapidement les coûts liés au matériel et à l'outillage.

En offrant ce nouvel incitatif pour une période de dix ans, on permet aux entreprises d'avoir une plus grande certitude en matière de planification pour les grands projets qui prennent du temps à se réaliser entièrement, y compris ceux à phases multiples.

Lorsque des entreprises canadiennes investissent dans de l'équipement et des structures à la fine pointe, elles accroissent leur productivité et leur compétitivité.

J'aimerais également parler du secteur du commerce et des investissements internationaux.

J'ai cru comprendre que les sept catégories de produits de votre entreprise sont commercialisées et vendues mondialement à plus de 10 000 clients dans plus de 60 pays. Vous conviendrez donc qu'il est important de réduire les obstacles au commerce et d'aider les exportateurs à accéder aux marchés étrangers.

Depuis 2006, notre gouvernement a conclu des accords de libre-échange avec 38 pays, portant à 43 le nombre total d'accords de cette nature du Canada.

Grâce aux nouveaux accords commerciaux achevés et à d'autres qui sont en voie d'être instaurés, le Plan d'action économique de 2015 propose de réaliser des investissements de 152 millions de dollars dans la promotion du commerce au cours des cinq prochaines années afin d'aider les entreprises canadiennes à tirer pleinement parti des possibilités à l'échelle mondiale.

Mesdames et messieurs, ce qui est bon pour les fabricants canadiens l'est également pour les Canadiens, car grâce à eux, près de 1,7 million de personnes à l'échelle du pays occupent de bons emplois bien rémunérés.

Toutes ces mesures sont fondées sur des programmes de mon Agence, FedDev Ontario, destinés aux projets de fabrication du Sud de l'Ontario.

Je suis fier d'affirmer que, depuis 2009, FedDev Ontario a engagé près de 350 millions de dollars dans 2 100 projets de fabrication directs et indirects prévus.

Le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, offert par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ou MEC, en constitue un excellent exemple.

En novembre 2014, nous avons annoncé un financement de 20 millions de dollars à l'intention de ce programme dans le Sud de l'Ontario. Il aide les fabricants misant sur des exportations, tels qu'OZ Optics, à accélérer leurs investissements dans les technologies de pointe.

Les entreprises peuvent présenter une demande de financement à MEC afin d'effectuer des évaluations de leur technologie et d'adopter des technologies de pointe comme la robotique, l'impression tridimensionnelle et la manipulation automatisée des matériaux.

Ce type de programme convient bien à une entreprise comme la vôtre, qui est déjà bien établie et qui cherche à accroître sa productivité et ses capacités. En fait, je sais que vous avez aussi tiré parti du soutien offert par l'intermédiaire du financement précédant Prospérité SMART dès maintenant de MEC et de l'initiative AIME Global de la Fondation Yves Landry afin d'apporter des améliorations importantes à votre productivité.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'être ici afin d'annoncer un financement pouvant aller jusqu'à 100 000 dollars dans le but d'automatiser et d'optimiser votre procédé d'écriture laser.

Mesdames et messieurs, il s'agit de la première annonce liée au nouveau Programme SMART de MEC.

J'ai cru comprendre que l'écriture laser directe femtoseconde sur les matières transparentes est une technique efficace et souple qui permet de produire rapidement des microdispositifs comme des amplificateurs optiques. Et, grâce à ce financement, vous serez en mesure de fabriquer de meilleurs dispositifs plus rapidement qu'auparavant.

Cela est avantageux pour votre entreprise, puisque je sais que vous avez un large éventail de clients dans les secteurs des télécommunications, de la télévision par câble, de la médecine, des forces militaires, de la sécurité, de l'industrie, de la construction, de l'aérospatiale, des services publics d'électricité, des produits pétrochimiques et de l'éducation.

OZ Optics Limited constitue un exemple parfait de ce que notre gouvernement s'efforce d'atteindre au moyen de son programme pour le secteur de la fabrication et les petites entreprises.

Félicitations pour ce nouveau projet.

Il me tarde de visiter prochainement vos secteurs de recherche-développement et votre laboratoire de laser.

J'espère que plus d'entreprises comme la vôtre saisiront les occasions de croissance et d'expansion afin de s'assurer que le secteur de la fabrication demeure un moteur de notre économie.

Je vous remercie.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :