Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement en faveur de la société Starlim North America dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Ed Holder,
ministre d'État aux Sciences et
à la Technologie et député de London Ouest

London (Ontario)

Le 24 avril 2015

Durée de l'allocution : environ 7 minutes

La version prononcée fait foi


Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités.

Je tiens d'abord à remercier Thomas Bruendl, président de Starlim North America, et Vijai Lakshmikanthan, vice président de Starlim North America, d'avoir organisé cet événement aujourd'hui et d'avoir fait visiter votre installation ici, à London.

Comme vous le savez, London est une collectivité très accueillante et diversifiée, qui jouit d'une solide réputation en matière d'excellence du service. C'est un plaisir de voir un chef de file de l'industrie comme Starlim North America témoigner de son engagement à l'égard de la fabrication de produits de silicone de si grande qualité, avec un grand soin et une grande efficience.

En tant que député de la région de London, je suis très fier d'être ici afin de constater l'engagement renouvelé à rendre notre industrie de fabrication plus solide et de soutenir les entreprises novatrices qui contribuent à renforcer notre économie.

Le fait de bâtir une économie saine et un effectif prospère constitue une importante préoccupation pour cette région de l'Ontario et une grande priorité pour le gouvernement. London a connu son lot de défis attribuables à la récession économique mondiale – la pire de notre histoire. Ce fut difficile, mais cette collectivité qui travaille fort a persévéré et est demeurée forte dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, de la fabrication et des services aux entreprises.

La région de London constate des signes solides de croissance de l'emploi. En fait, à London uniquement, nous avons gagné 10 000 emplois supplémentaires depuis mars dernier.

La fabrication constitue une partie importante de notre économie, ici, dans le Sud de l'Ontario, et partout au Canada. Notre secteur de fabrication a généré des ventes de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars en ventes pour l'Ontario seulement.

À London, la fabrication fait vivre 30 000 Londoniens et leur famille.

Comme mon collègue Joe Oliver l'a indiqué mardi, le gouvernement tiendra sa promesse de rétablir l'équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d'action économique du Canada poursuivra la mise en œuvre de stratégies de gestion financière prudente, y compris un plan axé sur les impôts bas pour favoriser l'emploi, la croissance et la sécurité.

Le gouvernement demeure résolu à soutenir et à renforcer le secteur manufacturier. Nous sommes fiers d'instaurer, dans le Plan d'action économique de 2015, un soutien sous la forme d'un incitatif fiscal de 10 ans, qui devrait réduire l'impôt fédéral pour les fabricants de 1,1 milliard de dollars.

Notre gouvernement propose d'étendre la déduction pour amortissement accélérée pour le matériel et l'outillage utilisés dans la fabrication et le traitement.

En fournissant le nouvel incitatif sur une période de dix ans, nous donnons aux entreprises une certitude plus grande quant à leur planification pour des projets plus grands qui prennent du temps à se réaliser pleinement, y compris ceux qui comprennent des phases multiples.

Lorsque les compagnies canadiennes investissent dans un équipement et des structures ultramodernes, ils augmentent leur productivité et leur compétitivité.

Et ce qui est bon pour les manufacturiers canadiens est bon pour les Canadiens, puisqu'ils emploient près de 1,7 million de gens à travers le pays, ces derniers occupant de bons emplois qui paient bien.

Le nouveau Plan d'action économique augmentera aussi l'appui des entreprises canadiennes avec une proposition de réduire le taux de taxation pour les petites entreprises à neuf pour cent d'ici 2019. Cela serait la coupe fiscale la plus importante pour les petites entreprises en plus de 25 ans.

D'autres incitatifs dans le cadre de ce plan incluent du financement additionnel à travers la Banque de développement du Canada pour les entreprises détenues par des femmes, et une plate-forme en ligne pour encourager le réseautage pour des compagnies menées par des femmes entrepreneurs. Le gouvernement fournit aussi 14 millions de dollars sur deux ans à Futurpreneur Canada, pour aider à fournir des possibilités de mentorat et des ressources pour les jeunes gens qui cherchent à lancer leurs propres entreprises.

Nous donnons aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour créer de nouveaux produits et, en fin de compte, de nouveaux emplois.

Cette croissance comporte une composante cruciale, soit le soutien aux entreprises novatrices et souples, qui ont la capacité de produire des produits de qualité élevée et d'élargir leur portée dans de nouveaux marchés.

Starlim North America constitue un excellent exemple d'entreprise intelligente et transformatrice, consciente des besoins des industries diversifiées qu'elle appuie.

Dans cet esprit, j'ai le plaisir de faire une annonce visant à soutenir la croissance du secteur des sciences de la vie, du secteur industriel et du secteur automobile, tous essentiels, ici à London.

Aujourd'hui, au nom du premier ministre Stephen Harper, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accorde à Starlim North America jusqu'à concurrence de quatre millions de dollars afin qu'elle puisse agrandir son installation et acquérir de nouveaux équipements et de nouvelles technologies, ce qui lui permettra de diversifier sa clientèle. Starlim North America obtiendra également, par effet de levier, 15 millions de dollars supplémentaires pour ce projet.

Ce financement permettra également à Starlim North America de mettre à niveau et d'améliorer grandement ses capacités de fabrication, ce qui soutiendra la croissance de l'entreprise dans le secteur des sciences de la vie, le secteur industriel et le secteur automobile. Il aidera l'entreprise à étendre ses activités dans de nouveaux secteurs, comme l'énergie et la transformation des aliments.

Il s'agit là d'excellentes nouvelles pour London, car ce financement contribuera à diversifier l'économie de cette région, en plus de stimuler le secteur manufacturier crucial dans le Sud de l'Ontario.

Ce projet sera également très avantageux pour la chaîne d'approvisionnement qui soutient la distribution de ces produits.

Et, chose plus importante, Starlim North America prévoit créer jusqu'à 20 emplois qualifiés ici à London, et croître davantage dans les deux ans précédant la fin du projet.

Cette contribution est offerte dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario, qui vise à aider nos entreprises à élargir leurs opérations, à investir dans les améliorations de la productivité et à être plus concurrentielles sur le marché mondial.

Notre gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui peuvent aider les entreprises du Sud de l'Ontario à croître et à rester viables à long terme.

Félicitations à Starlim North America. Il me tarde de voir les grands progrès qui découleront de ce projet. Je souhaite bonne chance et un succès continu à toutes les personnes impliquées.

Documents connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :