Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement dans le cadre de l'Initiative de développement économique et du Programme de développement de l'Est de l'Ontario pour Prescott-Russell

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

Pierre Lemieux, député de Glengarry–Prescott–Russell

Alfred (Ontario)

Le 14 avril 2015


Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités.

Je vous remercie de vous joindre à nous. Je remercie également John Candie et la Société de développement communautaire (SDC) de Prescott-Russell de nous accueillir ce matin.

Je suis heureux d'être ici aujourd'hui en présence d'organisations qui consacrent de leur temps pour faire en sorte que les entreprises et les entrepreneurs francophones disposent des outils dont ils ont besoin pour favoriser leur croissance et leur prospérité.

En tant que député de Glengarry–Prescott–Russell, j'ai le plaisir de vous faire part d'excellentes nouvelles de la part de notre gouvernement.

Je suis heureux d'affirmer que, sous la direction de notre premier ministre, le Canada affiche fièrement l'un des meilleurs bilans du G-7 en matière de création d'emplois.

Nous sommes parmi les chefs de file de la croissance économique au monde, et nous sommes reconnus mondialement comme l'un des meilleurs environnements pour l'investissement.

En plus d'établir les conditions macroéconomiques favorables à la croissance et à la prospérité des entreprises, notre gouvernement rend aussi la vie plus abordable pour les familles canadiennes.

Par l'entremise de l'initiative de la baisse d'impôt pour les familles, les Canadiens ont maintenant plus d'argent dans leurs poches pour s'occuper de priorités telles que leur famille.

Comme l'a indiqué le premier ministre Harper, « notre gouvernement tient sa promesse d'équilibrer le budget fédéral. Nous sommes maintenant aussi en mesure de tenir notre promesse d'aider les familles canadiennes à équilibrer le leur. »

Ces mêmes sentiments s'appliquent à notre accent sur la croissance économique. Nous demeurons résolus à offrir les bonnes ressources aux particuliers et aux entreprises de cette région afin de créer des emplois, de demeurer concurrentiels et de prospérer à long terme.

Des investissements comme celui-ci soutiennent la croissance et la prospérité de nos collectivités, créant ainsi des possibilités et des emplois.

Notre gouvernement comprend que les petites et moyennes entreprises, entrepreneurs et organisations de développement économique jouent un rôle déterminant dans la création d'emplois et dans le renforcement la compétitivité du Canada.

Elles représentent à peu près 98 pour cent de toutes les entreprises au Canada et emploient près de huit millions de personnes. Cela correspond à plus de la moitié de la main-d'œuvre du secteur privé. Elles représentent aussi plus de 30 pour cent du produit intérieur brut du Canada. Tout simplement, les petites et moyennes entreprises occupent une grande place au Canada.

Notre gouvernement s'engage à appuyer la croissance et la diversification de l'économie de l'Est et du Sud de l'Ontario. Nous le ferons en accordant des investissements aux personnes et aux idées qui aideront les entreprises et les organisations francophones à avoir du succès, à croître et à continuer de jour un rôle important pour assurer la prospérité économique de notre région.

Les collectivités de langue officielle minoritaire sont diversifiées et pleines de vie, en plus de compter bien des institutions et des associations œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l'économie et des communications.

En Ontario, la population francophone est la plus nombreuse au Canada, à l'extérieur du Québec.

La population francophone de l'Ontario a augmenté de près de 50 pour cent entre 1951 et 2006 et de 4,5 pour cent supplémentaires entre 2006 et 2011. L'Ontario abrite maintenant 611 500 Franco-Ontariens dont plus de 476 000 habitent dans le Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a lancé l'Initiative de développement économique (IDE) en 2009 dans le cadre des efforts déployés afin de renforcer la dualité linguistique du pays. L'IDE est une initiative de développement économique clé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 du gouvernement du Canada.

Cette initiative figure parmi le grand nombre d'initiatives que notre gouvernement met en œuvre à l'appui de nos communautés et entreprises afin de les rendre plus prospères.

Ce qui m'amène à la raison de notre présence ici.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer deux investissements visant à soutenir les efforts de développement économique dans cette merveilleuse région.

La SDC de Prescott-Russell reçoit plus de 934 665 dollars en vertu de l'IDE afin de soutenir
la création d'activités de mentorat, d'encadrement et de formation d'entreprises de l'Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell, et afin d'offrir un accès à du capital pour mettre en œuvre des idées d'entreprise.

J'ai également le plaisir d'annoncer que l'Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell recevra 250 000 dollars du Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Est ontarien (SADCEO), au titre du volet pour les projets collaboratifs du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, afin de soutenir davantage le mandat de l'organisation de propulser l'innovation et la croissance dans un certain nombre de secteurs économiques importants. Au moyen de cet investissement particulier, l'Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell promouvra la sensibilisation et générera de nouvelles possibilités pour les entreprises et les investisseurs de la région, en plus d'alimenter la croissance des industries actuelles.

[Pause pour les applaudissements.]

Ces investissements soutiendront les besoins des entrepreneurs dynamiques de notre collectivité par l'offre de counselling, de mentorat, de formation d'entreprise et, bien entendu, d'accès au capital.

Ce financement nous permet d'aider les entreprises et les entrepreneurs francophones talentueux qui affichent un potentiel de croissance élevé et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour mener leurs activités en Ontario et pour maintenir et créer des emplois ici, chez nous.

Et, parlant d'emplois, je note également avec plaisir que ce projet devrait créer jusqu'à concurrence de 423 postes permanents à temps plein et 195 emplois à temps plein temporaires pendant la durée de vie de ce projet.

Je vous réitère mes félicitations.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :