Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement dans le cadre de Fonds de fabrication de pointe pour Fibracast

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Hamilton (Ontario)

Le 27 mars 2015

La version prononcée fait foi.


Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités,

Je vous remercie de votre accueil chaleureux, et merci à vous, David, pour cette excellente introduction.

C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.

Je suis véritablement ravi d'être ici à Ancaster.

Notre gouvernement est fier d'appuyer les entreprises canadiennes qui mènent notre secteur de la fabrication vers l'avenir. Il n'y a aucun doute que Fibracast Ltd. est l'une de ces compagnies.

Leur technologie, une première du genre au Canada, offre aux usines de traitement des eaux une meilleure filtration, un nettoyage optimalisé et une efficience en matière d'espace. 

Je laisserai les experts de Fibracast expliquer leur technologie FibrePlate innovatrice et porteuse de changement pour l'industrie, mais ce dont nous parlons ici, c'est d'un produit qui a le potentiel de réduire le coût des membranes de traitement des eaux.

Cela signifie en fin de compte que les collectivités peuvent produire de l'eau de plus grande qualité à moindres coûts et en consommant moins d'énergie, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. 

Mesdames et messieurs, Fibracast est l'image de l'avenir de la fabrication de pointe au Canada : innovatrice, transformatrice, mondiale et en mesure d'entrer en compétition dans les périodes économiques de changements. 

Et, comme vous le savez, notre gouvernement travaille avec acharnement pour guider notre économie dans ces temps de changements économiques à travers notre plan de faible imposition pour créer des emplois et la croissance. Qu'il s'agisse de diminuer le taux d'imposition, de réduire la paperasse ou de signer des accords de libre-échange, nous avons mis en place les bonnes conditions macroéconomiques pour assurer le succès des entreprises canadiennes ici au pays et mondialement.

Et comme je l'ai dit, nous avons ouvert la porte à de nouveaux marchés avec des millions de nouveaux clients au moyen d'accords de libre-échange.

L'année dernière, nous avons finalisé des accords commerciaux avec l'Europe et la Corée du Sud – triplant ainsi le nombre de pays avec lesquels le Canada a des accords commerciaux. Ces accords impliquent des possibilités, de la croissance et des emplois. Avec l'Accord de libre-échange nord-américain et toutes les autres ententes que notre gouvernement a conclues, les produits canadiens de calibre mondial, nos travailleurs et nos investisseurs auront un accès virtuellement sans obstacle à des pays qui représentent plus de la moitié de l'économie mondiale.

Le Canada est maintenant dans une position où les conditions pour la croissance des entreprises dans tout le pays n'ont jamais été aussi favorables.

Puisque l'économie de l'Ontario est étroitement liée à celle de notre pays, le gouvernement a créé l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. Pour ceux d'entre vous qui pourraient ne pas le savoir, rappelons que FedDev Ontario, qui est le nom sous lequel nous sommes mieux connus, offre des programmes et des services pour renforcer l'économie de la région et permettre à celle-ci de rivaliser à l'échelle mondiale.

Depuis sa création, nous avons financé des milliers de partenariats et de projets. Cela comprend 27,5 millions de dollars pour plus de 28 projets ici, dans la région de Hamilton. Et surtout, ce financement a attiré par effet de levier plus de 147,9 millions de dollars en investissements supplémentaires.

Plus largement, nous avons travaillé avec acharnement afin de développer l'innovation commerciale en encourageant des relations entre les chercheurs et l'industrie afin que l'ingéniosité canadienne puisse aider les entreprises à rivaliser ici au pays et à travers le monde.

Pour appuyer nos fabricants, notre gouvernement, sous la direction du Premier ministre Stephen Harper, a lancé le Fonds de fabrication de pointe, ou FFP.

Au moyen de ce fonds, nous investissons 200 millions de dollars sur cinq ans partout en Ontario pour aider les fabricants à poursuivre leur lancée et à faire tous les efforts en vue d'être plus concurrentiels sur la scène internationale.

Au moyen du FFP, nous encourageons les entreprises de fabrication et les organisations admissibles à entreprendre des projets d'envergure porteurs de changement qui mèneront à l'élaboration et à l'adoption de technologies et de procédés innovateurs qui seront commercialisés dans les cinq prochaines années.

Bref, le FFP est l'une des façons intégrales par lesquelles le gouvernement aide nos travailleurs, nos entreprises et d'autres organisations à rester ici en Ontario afin de croître et de prospérer.

Dans cet esprit de croissance et de prospérité, je suis fier d'annoncer aujourd'hui une autre contribution à cette belle région.

Mesdames et messieurs, le gouvernement Harper est fier d'annoncer que FedDev Ontario fournit à Fibracast un maximum de 10 millions de dollars, comme contribution remboursable, en vertu de l'initiative du Fonds de fabrication de pointe.

Cette contribution servira à la mise en marché et à la commercialisation de la technologie de membrane FibrePlate de Fibracast. La collaboration de notre gouvernement pour ce projet permettra à Fibracast d'accélérer la fabrication ici, dans le Sud de l'Ontario. Cela veut dire plus d'emplois de haute qualité directement pour Fibracast et encore plus d'emplois dans l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement nationale.

L'annonce d'aujourd'hui est importante non seulement pour le Sud de l'Ontario, mais elle est importante pour le secteur de fabrication du Canada, pour le secteur des technologies vertes de l'Ontario, et au-delà de nos frontières, pour les nombreuses personnes qui dépendront de la technologie canadienne pour avoir de l'eau propre.

Et nous continuerons d'investir directement dans des projets transformateurs comme celui-ci, où le rendement du capital investi profitera directement aux contribuables et au pays.

Je sais que cette annonce aura le même effet pour Fibracast.  

Notre gouvernement a fait en sorte que la fabrication demeure une priorité parce que, d'abord et avant tout, pour chaque emploi créé dans le secteur manufacturier, il y a une famille canadienne plus apte à boucler son budget, à atteindre la sécurité financière, à planifier en vue d'atteindre un avenir de prospérité et de possibilités.

Notre gouvernement est fier des efforts que nous avons accomplis pour faire du Canada le meilleur pays au monde dans lequel faire des affaires parce qu'il n'y a pas de meilleure protection pour la sécurité financière des Canadiens, leur famille et leur communauté que d'avoir de bons emplois bien rémunérés. Les sortes d'emplois qui, comme nous le savons, sont plus abondants dans une économie nationale forte et stable.

Je vous réitère mes félicitations. Je me réjouis à la perspective de voir ces importants travaux prendre forme. Et je vous souhaite la meilleure des chances et des réussites au fur et à mesure de vos progrès.


Documents connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :