Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement octroyé à York Angel Investors Inc. dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale et député de Vaughan

Vaughan, Ontario

Le 10 février 2015

Le texte prononcé fait foi


Bonjour, mesdames et messieurs, amis et invités.

Merci, monsieur le ministre Goodyear, pour cette aimable présentation.

Je suis ravi d'être ici aujourd'hui pour annoncer d'excellentes nouvelles au nom du gouvernement du Canada.

Comme vous le savez, Vaughan est une ville dynamique, en pleine d'effervescence, dont la population est l'une des plus importantes de la RGT. Nous formons une collectivité diversifiée, à l'éthique du travail solide et très déterminée à réussir. Rien ne nous le rappelle mieux que le fait d'être entouré d'excellentes entreprises comme celles réunies ici aujourd'hui.

York Angels Investors constitue un bon exemple d'organisation qui contribue à aider les entrepreneurs et les entreprises en démarrage de la région à atteindre leur plein potentiel.

Cette organisation, établie en 2008, a déjà investi plus de 4,9 millions de dollars dans 31 entreprises. Il s'agit là d'un excellent indicateur du grand intérêt à soutenir les innovateurs et les entreprises en démarrage de notre région.

Comme l'a souligné le ministre Goodyear, notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Harper, comprend que nous devons renforcer notre écosystème d'innovation ici, dans la région de York, et dans tout le Sud de l'Ontario.

La transformation des idées commerciales en réussites sur les marchés commerciaux est un phénomène que nous avons besoin de voir se concrétiser de plus en plus au Canada. Cela est essentiel afin que notre collectivité en croissance rapide, qu'est Vaughan, continue de prospérer.

La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme demeurent la principale priorité de notre gouvernement. Nous prenons les mesures appropriées pour soutenir la croissance de nouvelles entreprises, ce qui mènera à une économie saine et prospère.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de FedDev Ontario, a financé environ 2 000 projets dans le Sud de l'Ontario. Cela comprend plus de 40,5 millions de dollars pour 91 projets, qui génèrent plus de 52 millions en investissements pour la région de York.

Le financement accordé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises aide les réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario à acquérir les outils requis pour élargir leurs services et le nombre de leurs membres.

Les investisseurs providentiels, en particulier, jouent un rôle croissant, non seulement en matière de financement, mais aussi de mentorat et d'encadrement des entrepreneurs. Ils investissent temps et argent dans de petits marchés avec des entreprises en démarrage, ce qui favorise vraiment la croissance de ces entreprises.

Nous avons été témoins de ce genre de réussites avec Oliberté et Videogami.com. J'ai hâte de voir les échantillons de chaussures d'Oliberté, les premières certifiées équitables au monde. J'ai également hâte de voir la démonstration de la plate‑forme novatrice « Share the moment » de videogame.com, qui permettra aux spectateurs d'événements sportifs ou de concerts de couper et de remixer des flux de données en temps réel et de partager ce contenu dans les médias sociaux.

Notre gouvernement sait qu'il est essentiel d'investir dans les réseaux providentiels pour que les entreprises en démarrage réussissent.

Jusqu'à présent, le York Angels network s'est bâti un corps solide de 71 investisseurs. Notre gouvernement aimerait voir York Angels continuer de collaborer à la création d'une communauté d'investissement plus grande et plus diversifiée ici, dans la région de York.

Dans cette optique, nous sommes heureux d'annoncer un investissement important.

Cet investissement fédéral ne sert pas uniquement à soutenir la capacité de York Angels à attirer de nouveaux membres. Il servira également à améliorer les possibilités de mentorat pour les entrepreneurs, ce qui leur permettra d'élaborer des perspectives d'investissement de meilleure qualité pour leurs membres.

Notre gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui peuvent contribuer à donner leur notoriété aux innovations et aux entreprises du Sud de l'Ontario.

Grâce à l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, pour augmenter son nombre d'investisseurs providentiels membres, et par l'intermédiaire de FedDev Ontario, le gouvernement du Canada offre à York Angels jusqu'à concurrence de 500 000 $.

(Pause pour les applaudissements.)

Ce financement devrait permettre à York Angels de faire passer le nombre de ses membres à 106 au cours des cinq prochaines années. Le réseau prévoit aussi réaliser 28 investissements d'une valeur totale de 7 millions de dollars pendant le projet.

Je vous réitère mes félicitations. J'ai hâte de voir York Angels atteindre un nouveau niveau de réussite et faire fond sur un système de soutien encore plus solide pour les entreprises du Sud de l'Ontario.

Je vous remercie.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :