Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement pour Patriot Forge dans le cadre d'Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

Phil McColeman,
député de Brant

Brantford (Ontario)

Le 20 janvier 2015

(durée de l'allocution : environ 7 minutes, 30 secondes)

La version prononcée fait foi


Bonjour, mesdames et messieurs, amis et invités. Je vous remercie, monsieur le ministre Goodyear, pour cette présentation.

(C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.)

Je tiens à remercier Patriot Forge de nous accueillir pour l'annonce d'aujourd'hui et de nous permettre de visiter les nouvelles installations, qui sont très impressionnantes.

Je suis heureux d'être ici pour annoncer d'excellentes nouvelles pour Patriot Forge et pour la région de Brantford.

Brantford est une communauté diversifiée et en pleine croissance. En fait, selon Statistique Canada, Brantford est la troisième région métropolitaine de recensement de l'Ontario affichant la croissance la plus rapide entre 2006 et 2011, tandis que d'autres collectivités peinent à attirer des travailleurs.

Elle abrite des campus satellites d'un certain nombre d'établissements postsecondaires, y compris l'Université Wilfrid Laurier, l'Université Nipissing et les collèges Mohawk et Conestoga.

Elle possède également des fondements solides en matière de fabrication.

Tel que l'a souligné le ministre Goodyear, le secteur de la fabrication constitue une grande partie de l'économie du Canada et de l'Ontario.

En fait, il emploie près de 1,7 million de Canadiens; c'est pourquoi nous déployons des efforts particuliers afin que les entreprises de fabrication connaissent du succès.

Afin de soutenir le secteur de la fabrication, notre gouvernement a négocié des accords commerciaux qui permettront de multiplier les débouchés.

Il a supprimé les droits de douane sur la machinerie et l'équipement, faisant du Canada la première zone libre de droits de douane sur les intrants manufacturiers dans le G-20.

En 2013, il a aussi renouvelé la déduction pour amortissement accéléré, versant 1,4 milliard de dollars en impôts reportés aux fabricants canadiens qui investissent dans la machinerie et l'équipement.

Et aujourd'hui, je suis fier d'annoncer une autre contribution à une entreprise située ici, à Brantford, qui a une grande incidence dans cette région.

Patriot Forge, comme ceux d'entre vous qui y travaillent le savent, existe depuis 1926 et il s'agit de l'une des entreprises de forgeage libre les plus importantes au Canada.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de FedDev Ontario, consent à Patriot Forge jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars en fonds remboursables afin de l'aider à s'agrandir, ici, à Brantford.

[Pause pour les applaudissements.]

La contribution de FedDev Ontario aidera à financer un projet dont le coût total s'élève à environ 63 millions de dollars, et dont la vaste majorité est attribuée à l'achat d'équipement sophistiqué de forgeage, y compris une presse de 500 tonnes à la fine pointe de la technologie.

Et le projet devrait créer 75 nouveaux emplois à temps plein lorsqu'il sera en cours, puis 86 autres emplois dans les cinq années suivant son achèvement.

Qui plus est, il permettra à Patriot de répondre à la demande de parties plus importantes et plus complexes, d'accroître sa productivité et de créer des bénéfices pour les fournisseurs du Sud de l'Ontario travaillant pour l'entreprise.

Qu'est ce que cela signifie pour l'avenir de Patriot?

Le projet permettra à Patriot de doubler pratiquement la capacité de production de l'usine, ce qui l'aidera à être plus concurrentielle par rapport aux entreprises internationales œuvrant dans le même domaine.

Ce financement sera offert dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la prospérité des entreprises de FedDev Ontario, qui vise à aider nos entreprises à mieux faire concurrence à l'échelle mondiale.

Cela permettra non seulement d'accroître les bénéfices de ces entreprises, mais aussi d'accélérer la croissance économique et la création d'emplois, ici même au pays.

Vous savez peut être que l'investissement du Canada dans la machinerie et l'équipement exprimé en proportion du PIB demeure faible par rapport à celui des pays similaires.

En tant que moteur clé de la productivité, il s'agit d'un secteur vers lequel nous voulons diriger notre attention. Nos entreprises sont aussi plus petites que les entreprises équivalentes d'autres pays, ce qui fait en sorte qu'il est difficile d'investir dans les outils et les procédés qui les aideront à croître.

L'ICPE permettra d'accroître l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés par les entreprises afin d'améliorer la productivité.

De plus, elle renforcera la capacité des entreprises à participer aux marchés mondiaux et assurera la diversification des marchés et l'intégration aux chaînes de valeur mondiales.

Notre gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui permettront aux entreprises du Sud de l'Ontario à croître et à devenir viables à long terme.

Mesdames et messieurs, sous le leadership du premier ministre Harper, nous avons mis en place les bonnes conditions macroéconomiques pour veiller à la prospérité des entreprises canadiennes en baissant les impôts, en réduisant le taux d'imposition des sociétés, qui est passé de plus de 22 % à 15 %, et en éliminant l'impôt fédéral sur le capital.

Nous rendons également la vie plus abordable pour les familles canadiennes, avec nos récentes réductions d'impôt pour les familles, qui permettront à ces dernières d'avoir plus d'argent dans les poches pour le dépenser pour les priorités, en famille.

Comme l'a indiqué le premier ministre Harper, « le gouvernement tient sa promesse d'équilibrer le budget fédéral. Nous sommes maintenant aussi en mesure de tenir notre promesse d'aider les familles canadiennes à équilibrer le leur. »

Ces mêmes sentiments s'appliquent à notre accent sur la croissance économique. Nous demeurons résolus à offrir les bonnes ressources aux particuliers et aux entreprises de cette région afin de créer des emplois, de demeurer concurrentiels et de prospérer à long terme.

Je vous réitère mes félicitations. Je suis impatient de voir la nouvelle installation de Patriot Forge.

Je vous remercie.

Documents connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :