Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Investir dans la croissance et la productivité des entreprises et annonce de financement pour Koss Aerospace

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

L'honorable Bal Gosal
Ministre d'État (Sports) et
député de Bramalea–Gore–Malton

Mississauga (Ontario)

Le 14 janvier 2015

Durée du discours : environ 5 minutes

La version prononcée fait foi


Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités. Merci pour cette présentation, monsieur le ministre Goodyear.

J'aimerais remercier M. Cajic et Koss Aerospace d'avoir organisé l'annonce d'aujourd'hui.

Nous venons tout juste de visiter l'installation, et j'ai eu la chance de voir les coulisses, ici, dans l'aire de production.

C'est un plaisir pour moi d'être ici pour annoncer d'excellentes nouvelles pour Koss Aerospace et pour les Canadiens.

Tel que l'a souligné le ministre Goodyear, le secteur de la fabrication emploie près de 1,7 million de Canadiens; c'est pourquoi notre gouvernement demeure engagé à appuyer les entreprises de fabrication pour veiller à leur succès.

C'est pourquoi notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Harper, a négocié des accords commerciaux qui permettront d'élargir les débouchés et de créer des emplois. Nous avons éliminé les droits de douane sur le matériel et l'outillage, faisant du Canada la première zone libre de droits de douane sur les intrants manufacturiers dans le G-20. En 2013, nous avons aussi renouvelé la déduction pour amortissement accéléré, versant 1,4 milliard de dollars en impôts reportés aux fabricants canadiens qui investissent dans le matériel et l'outillage.

Comme l'économie de l'Ontario est une partie cruciale de l'ensemble de l'économie canadienne, le gouvernement a mis sur pied l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. Pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, rappelons que FedDev Ontario, qui est le nom sous lequel nous sommes mieux connus, offre des programmes et des services pour renforcer l'économie de la région et permettre à celle-ci de rivaliser à l'échelle mondiale.

L'un des programmes de FedDev Ontario est l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, ou l'initiative ICPE, qui vise à aider nos entreprises à rivaliser à l'échelle mondiale. Cela permettra non seulement d'accroître les bénéfices de ces entreprises, mais aussi d'accélérer la croissance économique et la création d'emplois ici même au pays.

Je suis certain que bon nombre d'entre vous savent que l'investissement du Canada dans le matériel et l'outillage exprimé en proportion du PIB reste faible par rapport à celui des pays similaires. En tant que moteur clé de la productivité, il s'agit d'un secteur sur lequel nous voulons diriger notre attention. Nos entreprises sont aussi plus petites que les entreprises équivalentes d'autres pays, ce qui fait en sorte qu'il est difficile d'investir dans les outils et les procédés qui les aideront à croître.

L'ICPE permettra d'accroître l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés par les entreprises afin d'améliorer la productivité.

De plus, elle renforcera la capacité des entreprises à participer aux marchés mondiaux et assurera la diversification des marchés et l'intégration aux chaînes de valeur mondiales.

L'initiative tirera aussi parti du savoir-faire des organismes à but non lucratif afin de venir en aide aux entreprises de ces secteurs.

Depuis sa création, notre gouvernement, à travers FedDev Ontario, a financé des centaines de partenariats et de projets dans le Sud de l'Ontario. Cela comprend plus de 107 millions de dollars pour 53 projets dans la région de Peel à elle seule. De manière encore plus importante, ce financement devrait générer par effet de levier plus de 172 millions de dollars en investissements supplémentaires.

Et aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer une autre contribution à une entreprise innovatrice de la région.

FedDev Ontario offre à Koss Aerospace une contribution remboursable de près de cinq millions de dollars.

[Pause pour les applaudissements]

L'investissement de notre gouvernement aidera Koss Aerospace à acheter du nouvel équipement, ce qui lui permettra de fabriquer des composantes aérospatiales structurales plus grandes de façon plus efficiente et rentable, à la fois pour des constructeurs aérospatiaux canadiens et étrangers.

Je constate avec plaisir que le projet devrait créer 25 nouveaux postes hautement qualifiés à temps plein.

Notre gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui permettront aux entreprises du Sud de l'Ontario de croître et de rester viables à long terme.

Koss Aerospace est un important fabricant de notre collectivité, du Canada et à l'étranger. L'investissement de notre gouvernement permettra à Koss Aerospace d'acheter du nouvel équipement, ce qui lui permettra de fabriquer des composantes aérospatiales structurales plus grandes pour des constructeurs aérospatiaux canadiens et étrangers de façon plus efficiente et rentable.

Je vous réitère mes félicitations. J'ai bien hâte de voir les nouveaux procédés de Koss Aerospace prendre forme. Je souhaite bonne chance et bon succès pour l'avenir à toutes les personnes concernées.

Merci.

Produit connexe


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :