Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney invite les parents à participer à une discussion en ligne sur la cybersécurité des enfants

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Blaney invite les parents à participer à une discussion en ligne sur la cybersécurité des enfants

Le 15 septembre 2014               Ottawa (Ontario)           Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, invite les parents à se joindre à deux conversations en ligne, appelées #CyberDiscussion, sur l’éducation des enfants dans une ère numérique où la cyberintimidation et les cyberattaques sont présentes.

Les 17 et 24 septembre, les parents de l’ensemble du pays auront l’occasion de consulter des leaders dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité en ligne et de l’éducation des enfants. Les sujets comprendront les suivants : mettre fin à la cyberintimidation, établir des limites et assurer la sécurité des enfants sur les médias sociaux.

Animées par Amber MacArthur et Bruno Guglielminetti, avec un groupe de spécialistes dont une ressource en éducation des enfants et des représentants de Facebook et de Jeunesse, J’écoute, les séances auront lieu à 13 h (HAE) le mercredi 17 septembre 2014 (en anglais) et le mercredi 24 septembre 2014 (en français). Les participants sont encouragés à envoyer à l’avance leurs questions à l’intention du groupe d’experts, ce qu’ils peuvent faire par l’intermédiaire de Facebook, de Twitter et du site Pensezcybersecurite.ca.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’événement #CyberDiscussion sur Facebook.

Les faits en bref

  • #CyberDiscussion fait partie de Pensez cybersécurité, la campagne de sensibilisation à la cybersécurité du gouvernement du Canada.
  • Plus du tiers, soit 35 %, des adolescents canadiens qui ont un profil sur les médias sociaux ont vu des commentaires méchants ou déplacés à propos de quelqu’un qu’ils connaissentFootnote 1
  • La majorité des adolescents canadiens, soit 59 %, affirment qu’ils partageraient leurs mots de passe avec des amisFootnote 2
  • Le tiers des adolescents canadiens comptent parmi leurs amis Facebook des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées en personneFootnote 3

Citations

« L’éducation des enfants dans une période où la cyberintimidation et les cyberattaques sont présentes a changé le paysage numérique qui nous entoure, et Internet joue un rôle influent dans la façon dont les familles entrent en contact, se divertissent et créent du contenu. Par l’intermédiaire de #CyberDiscussion, la campagne Pensez cybersécurité aide les parents à s’y retrouver dans ce paysage en offrant des conseils pratiques sur la cybersécurité des enfants. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

Personnes‑ressources
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Return to footnote 1 referrer Ipsos. Bullies Taking to Social Networking as Teens Become More Mobile. Février 2013.

Return to footnote 2 referrer Media Smarts. Young Canadians in a Wired World, Phase III: Online Privacy, Online Publicity. 2014.

Return to footnote 3 referrer Pew Internet. Teens, Social Media, and Privacy. 2013.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Sciences et technologie Santé et sécurité Gouvernement et vie politique

Date de modification :