Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Promouvoir l'histoire des premiers habitants européens du pays

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada appuie les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

Le 8 août 2014 – Québec – ministère du Patrimoine canadien et Développement économique du Canada pour les régions du Québec

M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Lotbinière−Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi qu’au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Patrimoine canadien accorde 80 400 dollars aux Fêtes de 2014, présentées du 6 au 10 août. Cet appui est versé par l’entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet Festivals locaux. Il contribuera à offrir aux visiteurs de l’animation et une multitude d’activités permettant de découvrir le mode de vie et l’histoire des premiers colons européens venus s’établir en Amérique du Nord.

Patrimoine canadien a également versé 75 000 dollars afin de permettre à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario d’organiser plusieurs activités artistiques et culturelles au cours des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ de 2014. Cette aide financière est allouée grâce au programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire.

Développement économique Canada pour les régions du Québec a octroyé 400 000 dollars pour les Fêtes de 2013 et de 2014. Il s’agit d’une contribution non remboursable accordée en vertu du Programme de développement économique du Québec. Elle vise à développer de nouvelles activités offertes dans le cadre des Fêtes ainsi qu’à promouvoir et commercialiser les Fêtes sur les marchés à l’extérieur du Québec.

Les faits en bref

  • Les 18es Fêtes de la Nouvelle-France SAQ proposent plus de 400 activités et prestations artistiques incluant notamment de la danse, de la musique, des défilés, des contes, des reconstitutions historiques, des spectacles à grand déploiement, des ateliers artisanaux et des animations de rue.
  • Pendant cinq jours, plus de 700 artistes se produisent dans les rues et les places du Vieux-Québec, dont le secteur de la Place-Royale et la Haute-Ville.
  • L’activité peut compter sur la participation de 400 bénévoles et accueille annuellement environ 150 000 personnes.
  • Les Fêtes de la Nouvelle-France sont une source indéniable de retombées économiques et touristiques pour la ville de Québec et elles contribuent au rayonnement de la grande région de Québec.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la présentation de cette activité d’envergure mettant en valeur les traditions et la riche histoire des premiers Européens qui se sont installés sur le futur territoire canadien. »
— L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En renouvelant son soutien à la promotion, à l’extérieur du Québec, des Fêtes de la Nouvelle-France, notre gouvernement contribue au développement économique de la grande région de Québec, à l’essor de l’industrie touristique régionale et à la création d’emplois. »
—  L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« J’invite les citoyens et les visiteurs à profiter de ce rendez-vous unique pour se replonger dans le quotidien des habitants du xviie et du xviiie siècle et pour apprécier les charmes du pittoresque Vieux-Québec. »
— M. Jacques Gourde, député de Lotbinière−Chutes-de-la-Chaudière

« Depuis maintenant 18 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ représentent une tradition pour notre belle ville, et le soutien du gouvernement du Canada nous honore, car il poursuit ce désir que nous partageons d’enrichir nos relations entre francophones et francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. La vision de notre organisation est de développer un événement à caractère historique, culturel et festif en Amérique du Nord. Nous sommes également fiers de contribuer concrètement à la promotion du fait français en Amérique. »
— Mme Gisèle Bourdeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

Liens connexes

Restez branchés

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Michèle-Jamali Paquette
Directrice aux communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-496-1282
michele-jamali.paquette@miga-maig.gc.ca  

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-8818
media@dec-ced.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :