Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce un appui pour le programme de génie en matière d'énergie du Northern Lakes College

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Documentation connexe : Galerie de photos

Le 22 juillet 2014 – Grande Prairie (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le Northern Lakes College agrandira ses installations d’enseignement du génie en matière d’énergie grâce à un appui annoncé aujourd’hui par l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, accompagnée de Chris Warkentin, député fédéral de Peace River.

Une contribution fédérale d’un million de dollars permettra au Northern Lakes College d’acheter de l’équipement spécialisé pour mettre sur pied un nouveau laboratoire de génie en matière d’énergie-vapeur à son campus de Peace River. Les nouvelles installations permettront de dispenser les ressources nécessaires à un plus grand nombre d’étudiants souhaitant obtenir leur certification.

Le projet, qui reçoit aussi une contribution de Shell Canada et de Penn West, aidera à répondre aux besoins croissants en mécaniciens de machines fixes en Alberta, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises des régions de Slave Lake et de Peace River. De plus, grâce à cette initiative, les citoyens des collectivités des Premières Nations et des Métis de la région auront la possibilité de suivre des programmes de formation professionnelle et d’acquérir les compétences nécessaires pour mener une carrière dans les secteurs pétrolier, gazier et forestier.

Faits en bref

  • Les mécaniciens de machines fixes font fonctionner et entretiennent de la machinerie et des chaudières qui fournissent de la vapeur, de l’électricité, de la chaleur, de la réfrigération et d’autres services publics aux installations industrielles et commerciales.
  • La demande de mécaniciens de machines fixes est très élevée dans de nombreux complexes industriels, du secteur du pétrole brut au milieu hospitalier en passant par le secteur forestier.
  • Ces installations de pointe enrichiront le programme de génie en matière d’énergie du collège en dispensant une formation pratique aux étudiants de 3e et 4e année.
  • Chaque année, les installations devraient permettre à plus de 80 étudiants d’obtenir leur certification obligatoire de mécanicien de machines fixes, 4e classe vapeur.   

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir la mise sur pied du laboratoire de génie en matière d'énergie, classe vapeur, au Northern Lakes College. Par cette initiative, nous veillons à ce qu'un nombre croissant de Canadiens et de Canadiennes aient accès à des programmes de formation professionnelle conduisant à des métiers très recherchés. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le nouveau laboratoire de génie en matière d'énergie de Peace River est très important pour assurer la formation des mécaniciens de machines fixes dans le nord de l'Alberta. Il permettra au Northern Lakes College de répondre aux besoins en formation et de combler la pénurie de professionnels dans notre vaste région. L'appui de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et de nos partenaires industriels est essentiel pour assurer la réussite de ce projet. »

- Ann Everatt, présidente-directrice générale, Northern Lakes College

« Shell Canada épaule depuis longtemps le Northern Lakes College dans ses activités et soutient le projet d'installation d'un laboratoire de génie en matière d'énergie dans la région de Peace River depuis le début. Nous envisageons d'embaucher les futurs diplômés du collège, qui travailleront tant à Peace River que dans l'ensemble de l'Alberta. »

- Bob Blachford, gérant des opérations à Peace River, Shell Canada

« Penn West est convaincue des bienfaits de l'éducation pour permettre aux personnes d'accéder à une meilleure qualité de vie. Elle est heureuse de soutenir l'apprentissage continu au niveau local en contribuant à un programme qui aidera à répondre à la demande de mécaniciens de machines fixes qualifiés. Cette nouvelle possibilité d'acquérir une expérience pratique sera très utile aux étudiants, d'autant plus qu'ils ne seront plus obligés de se déplacer loin de leur collectivité d'origine. Compte tenu de la future demande de mécaniciens de machines fixes, il est très gratifiant de contribuer à l'essor d'un secteur qui aura des retombées parmi les citoyens de la région et leurs familles en augmentant les possibilités de formation et d'emploi. »

- Rob Lanctot, directeur de la production, Penn West

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

Valerie Tradewell
Directrice, Avancement
Northern Lakes College
Téléphone : 780-849-8621
Courriel : tradewellv@northernlakescollege.ca

Shell Canada
Ligne destinée aux médias
Téléphone : 1-877-850-5023
Courriel : media-desk@shell.com

Greg Moffatt
Directeur, Affaires publiques
Penn West
Téléphone : 403-806-3691

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Travail et emploi Éducation et formation Économie et industrie Agriculture

Date de modification :