Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Archivé - La sûreté nucléaire avant tout

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire participera à l'exercice Unified Response

Le 8 mai 2014 – Ottawa (Ontario) – Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a annoncé aujourd'hui la participation de la CCSN à l'exercice Unified Response, qui aura lieu du 26 au 28 mai 2014.

Cet exercice, soit le premier exercice national intergouvernemental d'intervention en cas d'urgence nucléaire depuis 1999, permettra à la CCSN d'évaluer et d'améliorer ses capacités d'intervention d'urgence conformément à son mandat.

Chaque jour, des millions de Canadiens utilisent des produits nucléaires ou tirent des avantages d'une énergie nucléaire propre. Les préparatifs d'urgence – dans l'éventualité peu probable d'un accident nucléaire – font donc partie intégrante du mandat d'un organisme de réglementation nucléaire responsable.

La CCNS réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l'énergie nucléaire.

En bref

  • Plus de 50 organisations, y compris la CCSN, participeront à l'exercice Unified Response, qui aura lieu du 26 au 28 mai 2014.
  • Depuis l'accident de Fukushima en 2011, la CCSN, les titulaires de permis et tous les ordres de gouvernement travaillent sans relâche afin de réduire le risque de tels accidents et d'améliorer la collaboration en cas d'urgence.
  • L'exercice comportera divers scénarios en temps réel conçus pour mettre à l'essai le travail d'équipe et renforcer l'état de préparation collective en cas d'urgence à tous les niveaux.

Citation

« L'exercice Unified Response sera le premier exercice national d'intervention en cas d'urgence nucléaire d'envergure au Canada depuis plus de 10 ans. Il s'agira d'une excellente occasion de nous assurer que nous avons tiré des leçons de l'accident de Fukushima et que nous savons comment les appliquer chez nous. » -Michael Binder, président de la CCSN

Image

Le Centre des mesures d'urgence pendant l'urgence nucléaire au Japon en mars, 2011.

Le Centre des mesures d'urgence pendant l'urgence nucléaire au Japon en mars, 2011.

Liens supplémentaires

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Transport Sciences et technologie Santé et sécurité Nature et environnement Information et communication Gouvernement et vie politique Format

Date de modification :