Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration du ministre Blaney sur les paramètres des services de police : Symposium national sur la recherche policière

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA – le 7 mars 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de marquer la fin du Symposium national sur la recherche policière, organisé conjointement par Sécurité publique Canada et la Simon Fraser University à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Le Symposium faisait partie de l’initiative des Paramètres économiques des services de police.

« Notre gouvernement demeure déterminé à assurer la sécurité des Canadiens. C’est pourquoi Sécurité publique Canada, ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des représentants municipaux, des membres de services de police, des membres d’associations policières, des universitaires et d’autres intervenants ont établi un partenariat sur les paramètres économiques des services de police, une initiative de collaboration qui vise à garantir la viabilité à long terme des services de police à haut rendement du Canada.

La recherche est l’une de nos priorités alors que nous nous employons à transformer et à renforcer les services de police au Canada. Au cours des trois derniers jours, des responsables de l’application de la loi, des policiers de première ligne, des universitaires canadiens et internationaux, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires ont discuté de la création d’un réseau national de recherche policière. Un tel réseau aurait pour but d’assurer un leadership et une coordination, d’élargir et de promouvoir la recherche policière et de contribuer à l’amélioration des services de police et de la sécurité publique au Canada.

De plus, les participants au Symposium ont déterminé les principaux domaines qui nécessitent de la recherche et les ont classés par ordre de priorité. Un programme national de recherche contribuera à guider la recherche future et à faire en sorte que la recherche fondée sur les preuves soit accessible afin d’orienter et d’influencer l’avenir des services de police au Canada.

En novembre 2013, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la Justice et de la Sécurité publique ont approuvé le programme commun sur les paramètres économiques des services de police s’appliquant aux services de police et à la sécurité publique au Canada. Le programme était le fruit de consultations avec de nombreux intervenants et partenaires, et il guidera les activités futures. Le Symposium national sur la recherche policière qui s’est déroulé cette semaine faisait partie de plusieurs activités de collaboration qui sont en cours dans le cadre de l’initiative du programme commun. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :