Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Steven Blaney rend hommage aux femmes à la GRC

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une bourse d’études sera octroyée en hommage à une agente de la GRC décédée dans l’exercice de ses fonctions

Le 6 mars 2014 – Ottawa

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ainsi que Roxanne James, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont prononcé un discours aujourd’hui à l’occasion d’un événement organisé par Femmes en Défense et Sécurité Canada (FeDS) dans le but d’honorer la mémoire d’une agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) tombée au combat et de présenter la Bourse d’études commémorative de 2014 de FeDS.

La Bourse d’études commémorative de FeDS est remise toutes les années dans le but d’encourager les femmes à poursuivre une carrière liée à la sécurité nationale et à la défense au Canada. Chaque année, la Bourse d’études honore la mémoire de femmes qui sont mortes dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette année, la Bourse d’études commémorative de FeDS honore la mémoire de la gendarme Della Beyak de la GRC, qui a été la première agente de la GRC à être tuée dans l’exercice de ses fonctions, il y a 25 ans. Cette année marque aussi le 40e anniversaire de la première fois où des femmes se sont jointes à la GRC en tant que membres réguliers.  

Les faits en bref

  • Les femmes représentent maintenant plus de 20 % de la population des membres réguliers de la GRC.
  • Femmes en Défense et Sécurité Canada (FeDS) est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir l’avancement des femmes leaders dans des métiers liés à la défense et à la sécurité dans l’ensemble du Canada.
  • C’est la première fois qu’un membre de la communauté de l’application de la loi est honoré par la Bourse d’études commémorative de FeDS depuis que la Bourse d’études a été créée, en 2006.

Citations

« C’est à juste titre que Femmes en Défense et Sécurité Canada rend hommage à un membre de la communauté de l’application de la loi de cette façon – d’autant plus que l’année 2014 marque quarante années au cours desquelles les femmes sont fièrement membres de la GRC. Cela ne fait aucun doute que les femmes ont apporté d’importantes contributions et ont accompli des progrès notables en tant que membres de la GRC au cours des quatre dernières décennies. Cette bourse envoie un puissant message encourageant les femmes à poursuivre des carrières liées à la sécurité nationale et à la défense. Nous continuerons à souligner le travail acharné et le dévouement dont elles font preuve pour assurer la sécurité des collectivités. »

L’honorable Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Sécurité publique Canada est fière de collaborer avec Femmes en Défense et Sécurité Canada. Nous sommes reconnaissants du dévouement de l’organisme à promouvoir le rôle que jouent les femmes en tant que leaders dans les domaines de la sécurité et de la défense – précisément là où nous voulons et avons besoin qu’elles soient. »

Roxanne James, Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Liens connexes

Contacts

Jason Tamming
Attaché de presse Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Économie et industrie

Date de modification :