Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration du ministre Blaney lors du lancement du Mois de la prévention de la fraude

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa – le 3 mars 2014 – L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante aujourd'hui afin de marquer le lancement du Mois de la prévention de la fraude.

« Notre gouvernement assure la sécurité des Canadiens et protège l'économie contre les activités criminelles organisées. Au cours des dernières années, notre gouvernement a financé et annoncé un éventail d'initiatives pour lutter contre la fraude.  

Malheureusement, de nombreux Canadiens seront touchés par le crime financier au cours de leur vie. Un grand nombre de groupes criminels du Canada sont impliqués dans une vaste gamme de crimes économiques, y compris le vol d'identité, les cartes de crédit frauduleuses, les fraudes à l'assurance, le télémarketing frauduleux, les fraudes en valeurs mobilières et à la bourse ainsi que la contrefaçon. Ces groupes sont actifs tant à l'échelle nationale qu'internationale afin d'avoir accès à un plus grand nombre de victimes et de minimiser leurs chances d'être détectés.

L'une des principales façons dont les Canadiens sont ciblés par la fraude est leurs appareils mobiles. À l'heure actuelle, les téléphones mobiles servent à beaucoup plus que le simple fait de parler : les gens les utilisent pour aller en ligne comme ils le feraient sur un ordinateur, un ordinateur portatif ou une tablette. Il n'est pas étonnant que les téléphones intelligents deviennent rapidement plus sensibles aux attaques et à la fraude par le même genre de prédateurs qui ciblent les appareils de plus grande taille.

Le Mois de la prévention de la fraude représente une occasion d'être plus renseigné sur les façons d'éviter d'être victimes de fraude. Nous encourageons tous les Canadiens à tirer parti des excellentes ressources offertes par PensezCybersecurite.ca, le Bureau de la concurrence, le Centre antifraude du Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ensemble, nous pouvons tous contribuer activement à reconnaître les signes de la fraude, à signaler les activités frauduleuses et à y mettre fin. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements :

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :