Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration sur la « Journée du chandail rose »

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le 26 février 2014 – L’intimidation est un problème important dans nos écoles, nos milieux de travail et nos foyers, ainsi que sur Internet.

Aujourd’hui, en ce 26 février 2014, on encourage les Canadiens à porter du rose pour symboliser le fait que notre société ne tolérera pas l’intimidation, où que ce soit.

La Journée du chandail rose a vu le jour en 2007 sous forme d’initiative démarrée par les étudiants David Shepherd et Travis Price. Ces adolescents avaient organisé le port de vêtements de couleur rose par les étudiants de leur école afin de se rallier à un garçon de 9e année qui avait été victime d’intimidation pour avoir porté un chandail rose.

Notre gouvernement condamne l’intimidation et a pris des mesures énergiques contre elle, autant à l’école qu’en ligne. Cela comprend le lancement récent de la phase suivante de notre campagne nationale contre la cyberintimidation, Non à la cyberintimidation, qui vise à accroître la sensibilisation des parents et des jeunes à la cyberintimidation, y compris la façon de la prévenir, de s’en occuper et de la signaler lorsqu’elle se produit. 

Nous avons écouté les Canadiens et prenons des mesures importantes contre la cyberintimidation et l’intimidation, dont l’instauration de modifications législatives ciblant la diffusion non consensuelle d’images.

Notre gouvernement continuera de défendre les intérêts des victimes et de lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples détails :
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Jean-Christophe.deLeRue@ps-sp.gc.ca | 613-797-0671 | @JCDLR


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :