Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance le prochain appel de demandes dans le cadre du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme financé par le gouvernement fédéral pour venir en aide aux communautés à risque

Le 14 février 2014 – Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le début de la période de réception des demandes dans le cadre du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS).

Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque finance les améliorations mineures à apporter à la sécurité des centres communautaires à but non lucratif admissibles, des établissements d’enseignement admissibles reconnus par la province ou le territoire, et des lieux de culte admissibles d’une collectivité à risque d’être victime de crimes motivés par la haine.

Voici les coûts admissibles dans le cadre du PFPIS :

  • les évaluations de sécurité (ne doivent pas dépasser 25 % des coûts du projet);
  • les coûts de construction mineurs, notamment les honoraires d'entrepreneurs, la main d'œuvre et la location d'équipement requis pour installer l'infrastructure de sécurité;
  • l'équipement et le matériel de sécurité, comme les systèmes d'alarme, les clôtures, les barrières, les systèmes d'éclairage, les pellicules de sécurité pour les fenêtres, les télévisons en circuit fermé, les caméras extérieures, le déplacement des caméras extérieures existantes, les revêtements anti graffiti, les détecteurs de mouvement, les panneaux et les aménagements paysagers;
  • les coûts de formation liés à l'utilisation appropriée du nouvel équipement de sécurité.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique du Canada prévoit plusieurs initiatives dont l'objectif est de veiller à ce que les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités, notamment un investissement d'un million de dollars dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité.
  • Au cours du projet pilote de trois ans, soit de juin 2007 à avril 2011, 121 projets ont été approuvés, représentant une valeur totale de 3 millions de dollars. À la suite de l’appel de propositions de 2012, 42 projets ont été approuvés, représentant une valeur totale de 1,16 million de dollars.

Citations

 « La prévention du crime est une priorité pour notre gouvernement, et nous reconnaissons l’importance particulière de la prévention des crimes motivés par la haine. C’est pourquoi notre gouvernement a instauré le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque, le but étant de contribuer à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires. Le programme contribue à financer les mesures de sécurité pour permettre aux membres des collectivités de pratiquer leur foi, de s’adonner à leur culture et maintenir leur engagement communautaire sans crainte de préjugé. »

– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : (@Securite_Canada).


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :