Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper soutient Edmonton dans sa lutte contre le crime

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme de prévention du crime financé par le fédéral en vue d'aider les jeunes à risque

Le 17 janvier 2014 – Edmonton (Alberta)

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l’Alberta et députée d’Edmonton—Spruce Grove, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui un financement fédéral de 5 207 212 $ sur cinq ans en faveur d’un nouveau programme de prévention du crime WrapED qui vise à aider les jeunes à risque d’Edmonton.

WrapED, dirigé par le REACH Edmonton Council for Safe Communities, offrira un soutien global aux jeunes Autochtones et réfugiés âgés de 12 à 17 ans qui sont le plus à risque de faire partie d’un gang. En favorisant l’engagement communautaire, l’éducation et les programmes de consultation, le projet tendra la perche aux jeunes afin qu’ils ne participent pas à des activités criminelles associées aux gangs, sortent des gangs et solidifient leurs liens culturels et communautaires.

Les faits en bref

  • D’avril 2012 à mars 2013, le gouvernement Harper a financé 105 projets communautaires pluriannuels actifs axés sur la prévention du crime, par l’intermédiaire du Centre national de prévention du crime, et plus de 16 000 jeunes à risque y ont participé.
  • De plus, notre gouvernement s’est engagé à fournir 7,5 millions de dollars par année en financement permanent à l’appui du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes. Ce fonds permet d’investir dans les collectivités où les gangs de jeunes sont une menace actuelle ou émergente et vient appuyer les initiatives qui visent précisément les jeunes dans des gangs ou ceux qui sont le plus à risque d’en faire partie.

Citations

« Notre gouvernement prévient les crimes liés aux gangs et améliore la sécurité dans nos collectivités. Grâce à ce projet, les jeunes seront en mesure d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et de se tenir à l’écart des gangs et de la criminalité. Ce genre de programme de prévention du crime nous aide à continuer à lutter contre le crime et à assurer la sécurité de nos rues et nos communautés pour les Canadiens ».

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le gouvernement continue d’assurer la sécurité des collectivités pour les Canadiens en menant des projets de ce genre qui encourageront les jeunes à risque à ne pas faire partie d’un gang. L’appui de notre gouvernement pour ce projet fournira aux jeunes à risque les outils nécessaires et favorisera la prévention du crime et la réduction des activités des gangs à Edmonton ». 

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé

« WrapEd aborde les besoins uniques d’une jeunesse diversifiée à Edmonton en lui fournissant l’appui dont elle a besoin pour sortir des gangs. Nous sommes fiers du partenariat inestimable qui a été conclu avec des organismes de première ligne qui adopteront une approche globale des plus efficaces en vue d’aider certains les jeunes les plus vulnérables de notre ville ».

Jan Fox, directrice administrative de REACH Edmonton

Liens connexes

Contacts

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :