Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Les ministres du Tourisme mettent l'accent sur la compétitivité du secteur touristique canadien

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Whitehorse (Yukon), le 13 septembre 2013 — Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme, souhaitant profiter de l'essor que connaît l'industrie touristique canadienne, se sont réunis cette semaine afin d'aborder divers dossiers, notamment l'accès des visiteurs, le marketing et le développement des attractions touristiques. Cette réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme était coprésidée par le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, et par le ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, l'honorable Mike Nixon.

« L'industrie touristique canadienne est l'une des plus compétitives au monde et nous voulons poursuivre sur cette lancée, a affirmé le ministre d'État Bernier. Ensemble, nous accompagnons l'industrie afin qu'elle profite de nouveaux débouchés dans certains marchés touristiques clés, contribuant ainsi à créer des emplois et à stimuler la croissance au Canada. »

« Je suis très heureux d'avoir accueilli mes collègues responsables du tourisme cette semaine, ici à Whitehorse, a ajouté le ministre Nixon. Le secteur touristique du Yukon se porte très bien et poursuivra certainement sa croissance grâce aux ententes que nous avons conclues lors de notre récente mission touristique en Europe. Nous savons que la vigueur de ce secteur au Yukon contribue à faire du Canada une destination touristique internationale encore plus attrayante. »

Les ministres ont discuté des effets des marchés internationaux en expansion sur le secteur touristique canadien et exploré des manières de tirer profit des possibilités offertes par l'industrie touristique mondiale.

En outre, les ministres ont pris connaissance des renseignements les plus récents sur les initiatives qui améliorent l'accès des voyageurs internationaux au Canada, notamment en ce qui a trait aux visas, au transport aérien et à l'initiative canado américaine Par-delà la frontière.

Compte tenu de la concurrence mondiale et de la multiplication des choix qui s'offrent aux consommateurs, les ministres ont reconnu l'importance de développer les attractions touristiques et de les promouvoir, et ont échangé leurs points de vue sur d'autres façons de stimuler la compétitivité du secteur touristique canadien.

Les ministres ont également reconnu l'importance du tourisme autochtone et exploré des manières d'échanger de l'information sur les pratiques exemplaires visant à favoriser davantage le développement de ce secteur.

Les ministres canadiens du Tourisme poursuivront leur collaboration dans le but d'accroître le nombre de visiteurs internationaux au Canada. Ils prévoient se réunir de nouveau à l'Île du Prince Édouard l'an prochain.

Le tourisme favorise l'entrepreneuriat et crée de l'emploi dans les régions urbaines et rurales, ainsi que dans le Nord. Il y a plus de 609 500 emplois dans le secteur touristique, dans des collectivités de toutes les régions du pays. Cette industrie représente environ 2 % du produit intérieur brut du Canada.

Renseignements (médias seulement) :

Scott French
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
(Agriculture)
613-943-6183

Elaine Schiman
Communications du Cabinet
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Plan d'action économique Économie et industrie

Date de modification :