Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper procède au lancement d'un programme clé d'aérospatiale et de défense

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Saint-Hubert (Québec), le 4 septembre 2013 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a annoncé aujourd'hui le lancement du nouveau Programme de démonstration de technologies, concrétisant ainsi un engagement majeur du Plan d'action économique de 2013. Ce programme financera des projets de démonstration de technologies à grande échelle qui, de façon générale, nécessitent l'intégration de plusieurs technologies différentes et la coordination des activités de nombreux partenaires.

« Les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense contribuent de façon significative à notre économie. Elles sont une source d'emplois hautement spécialisés partout au pays et se distinguent comme chefs de file au chapitre des investissements dans la recherche-développement, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier de lancer ce nouveau programme qui appuiera des projets de démonstration de technologies à grande échelle offrant un potentiel commercial important, et qui favorisera la collaboration entre les différents secteurs. »

« La démonstration de technologies est une étape cruciale en vue de la commercialisation des concepts novateurs, mais c'est un processus très complexe qui comprend d'énormes risques, a dit le président et directeur général de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Jim Quick. Le programme annoncé aujourd'hui aidera nos entreprises à mettre au point et à fabriquer les types de produits de pointe qui font la renommée d'excellence des entreprises canadiennes de l'aérospatiale à l'échelle mondiale. Nous sommes particulièrement heureux de cette annonce et nous remercions le ministre Moore et le gouvernement de leur appui soutenu à l'égard de cette industrie importante. »

Les activités de démonstration se traduisent par le transfert des nouvelles technologies des laboratoires aux bancs d'essai dans des conditions d'utilisation réelle pour s'assurer qu'elles fonctionnent comme prévu, d'une façon sûre et efficace. Les entreprises éprouvent souvent des difficultés à financer cette étape du processus de développement technologique, ce qui limite la rapidité et la portée des progrès en matière d'innovation.

« L'événement d'aujourd'hui vise à souligner l'engagement du gouvernement dans le budget de 2013 pour appuyer l'innovation dans les industries canadiennes de la défense, a indiqué le président de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, Tim Page. Nous sommes d'avis que ce programme favorisera la création d'emplois axés sur le savoir dans le secteur de la défense et de la sécurité et renforcera la capacité de l'industrie canadienne d'appuyer les forces armées canadiennes au moyen d'une capacité terrestre, maritime et aérienne de calibre mondial. Il contribuera également à générer de meilleurs résultats pour le Canada sur les marchés d'exportation dans le monde entier. »

L'annonce d'aujourd'hui marque le lancement du premier appel de propositions. Les déclarations d'intérêts pour la première phase de ce nouveau programme doivent être acheminées au plus tard le 6 décembre 2013. Les projets retenus seront annoncés d'ici l'automne 2014. Un appel de propositions aura lieu chaque année.

Les projets doivent être dirigés par un fabricant d'équipement d'origine ou un intégrateur de niveau 1. Les entreprises qui mèneront ces projets mobiliseront de petites et moyennes entreprises établies au Canada afin de favoriser l'expansion des chaînes d'approvisionnement, ainsi que des universités et des collèges canadiens reconnus ou leurs instituts de recherche affiliés en vue de promouvoir le transfert des connaissances.

Le ministre Moore a indiqué que le gouvernement poursuivait son étude des conclusions et des recommandations présentées dans le rapport publié l'automne dernier à la suite de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace. Une des recommandations proposées consistait à apporter des améliorations à l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense. Cette initiative bénéficie d'un financement de près de 1 milliard de dollars sur cinq ans au titre du Plan d'action économique de 2013.

Le Programme de démonstration de technologies couvrira jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets, y compris les coûts liés au matériel situé dans des centres largement accessibles afin de stimuler l'innovation. Le financement maximal pouvant être alloué au cours de chaque cycle d'appel de propositions est de 54 millions de dollars. Pour en savoir plus au sujet du Programme de démonstration de technologies, veuillez consulter le site Web de l'Office des technologies industrielles.

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements (médias seulement) :

Jessica Fletcher
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable James Moore
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
1-800-328-6189
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Plan d'action économique Économie et industrie

Date de modification :