Communiqué de presse Article provenant de  Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Les membres du Partenariat transpacifique font progresser les négociations à Brunéi

Le gouvernement Harper se concentre sur l’ouverture de marchés et la création de nouvelles sources de prospérité alors que le Canada continue de jouer un rôle essentiel dans les négociations

Le 30 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui la conclusion de la 19e série de négociations du Partenariat transpacifique (PTP), laquelle a eu lieu à Bandar Seri Begawan, à Brunéi, du 22 au 30 août 2013. Le ministre Fast était à Brunéi la semaine dernière pour participer à une réunion de tous les ministres du Commerce des pays membres du PTP.

« Ouvrir des marchés, créer de bons emplois et favoriser la croissance économique et plus de prospérité pour les travailleurs canadiens et leurs familles sont les raisons pour lesquelles notre gouvernement s’emploie à renforcer ses liens en matière de commerce et d’investissement avec la région en plein essor et dynamique de l’Asie-Pacifique, a déclaré le ministre Fast. Les négociations du PTP constituent un volet important du plan de stimulation du commerce de notre gouvernement, et je suis heureux de voir le Canada jouer un rôle constructif et important, alors que nous cherchons à faire progresser nos intérêts et à conclure en temps opportun un accord ambitieux. »

Au cours de la 19e série, les négociateurs se sont appuyés sur les progrès réalisés jusqu’alors dans plusieurs domaines, dont : accès au marché des marchandises, règles d’origine, investissement, services, services financiers, admission temporaire, propriété intellectuelle, marchés publics et environnement.

Des représentants des pays membres ont également participé à une réunion technique consacrée aux dispositions sur le travail, qui s’est déroulée à Ottawa, du 26 au 29 août 2013.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP, à savoir l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le Canada s’est joint officiellement aux négociations le 8 octobre 2012.

Le marché du PTP représente plus de 792 millions de personnes et un PIB combiné de 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale. Un accord ambitieux qui réduira grandement les barrières au commerce profitera aux travailleurs et à leurs familles partout au pays, en fournissant aux exportateurs canadiens un meilleur accès à de grands marchés dynamiques et en plein essor. Puisque le Canada est à l’avant-garde de la libéralisation du commerce sur la scène mondiale, le PTP améliorera sa compétitivité à l’international en renforçant sa participation à des blocs commerciaux rentables dans des économies en pleine croissance.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Négociations du Partenariat transpacifique en vue de conclure un accord de libre-échange.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Date de modification :