Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper appuie une PME canadienne occupant une place prépondérante sur le marché

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 juin 2013 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution remboursable de 9,5 millions de dollars à la société NGRAIN (Canada) Corporation. Ce financement, accordé par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), permettra à l'entreprise de Vancouver de mener des activités de recherche-développement sur des technologies 3D avancées offrant de la formation et un appui au personnel des industries de l'aérospatiale et de la défense à l'égard de l'utilisation de matériel complexe.

« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique et la prospérité au pays, a déclaré le ministre Paradis. Ce sont des projets de pointe comme celui-ci qui nous ont incités à verser un financement stable de près de 1 milliard de dollars sur cinq ans à l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense dans le cadre du Plan d'action économique de 2013. Nous continuerons à collaborer avec des entreprises novatrices partout au pays et à favoriser les partenariats entre secteurs pour faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense. »

NGRAIN est l'une des premières entreprises à faire appel à la simulation 3D pour fournir de la formation interactive et du soutien en milieu de travail à des employés. Ce nouveau logiciel sera utilisé pour orienter les employés pendant leurs travaux de réparation, même sur le terrain, et contribuera à réduire le temps consacré à la maintenance du matériel.

Pour la réalisation de ce projet, l'entreprise collaborera avec des instituts de recherche dans des universités canadiennes. La technologie mise au point pourrait être adaptée afin d'être utilisée dans d'autres domaines, notamment la production automobile, l'aviation civile, l'énergie nucléaire, le pétrole et le gaz, ainsi que la médecine.

L'ISAD soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Le gouvernement Harper a investi plus de 890 millions de dollars en recherche-développement par l'intermédiaire de l'ISAD. On s'attend à ce que ces investissements génèrent des contributions additionnelles de 1,7 milliard de dollars provenant d'autres sources. Pour en savoir plus au sujet de ce programme, veuillez consulter le site Web de l'ISAD.

Renseignements au sujet du projet

Grâce à cet investissement, NGRAIN développera un logiciel de simulation 3D interactif qui facilitera la formation technique et le soutien opérationnel en offrant à l'utilisateur une expérience virtuelle pratique des plus réalistes.

Le logiciel de NGRAIN permettra aux programmeurs de migrer facilement d'un logiciel 2D à 3D lors de la programmation, ce qui procurera un avantage concurrentiel aux fournisseurs canadiens de solutions graphiques 3D. Cet avantage présente un potentiel de croissance pour les industries canadiennes de haute technologie. Ce logiciel permettra aussi aux entreprises d'accroître leur développement technologique et de créer de nouveaux emplois axés sur le savoir dans divers secteurs de l'industrie.

Bon nombre des technologies 3D de modelage et de formation mises au point dans le cadre de ce projet pourraient facilement être adaptées à d'autres industries, ce qui permettrait aux entreprises utilisatrices d'accroître leur productivité, de réduire leurs coûts et de devenir plus concurrentielles.

Renseignements au sujet de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

L'ISAD est un programme gouvernemental qui verse des contributions remboursables à l'appui d'un secteur de l'aérospatiale et de la défense robuste au Canada. Elle apporte un soutien financier remboursable à des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés au sein des industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

Les industries de l'aérospatiale et de la défense du Canada figurent parmi les meilleures au monde. Elles sont un élément moteur de la nouvelle technologie, de la richesse et des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Comme c'est le cas de tous les secteurs de l'industrie, l'aérospatiale et la défense ne sauraient continuer à faire fond sur leurs atouts et à concevoir des produits et des services novateurs de pointe sans la recherche-développement.

L'ISAD exerce un effet multiplicateur sur les investissements du secteur privé en recherche-développement, attire des investissements étrangers au Canada, aide à favoriser le transfert de technologies et l'innovation, et contribue à la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Le financement accordé dans le cadre de l'ISAD prend la forme de contributions remboursables plutôt que de prêts. Les entreprises sont tenues de rembourser ces contributions après la fin de leurs activités de recherche-développement.

Renseignements (médias seulement) :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Plan d'action économique Économie et industrie

Date de modification :