Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper assure la place du Canada à titre de chef de file mondial du secteur de la défense et de la sécurité

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 30 mai 2013 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion de CANSEC 2013, la plus grande exposition canadienne de technologies dans le domaine de la défense. Dans son allocution, le ministre a souligné les initiatives mises sur pied par le gouvernement Harper afin que le Canada tire profit de ses avantages concurrentiels et s'établisse en tant qu'acteur principal sur le marché mondial de la défense et de la sécurité.

« Le secteur canadien de la défense et de la sécurité est un chef de file de l'innovation, de la recherche et du développement, a affirmé le ministre Paradis. Notre gouvernement offre à ce secteur les outils dont il a besoin pour commercialiser ses produits compétitifs et créer des emplois de grande qualité pour les Canadiens. »

Le ministre Paradis a indiqué que le solide cadre économique du gouvernement Harper contribuait à l'innovation et à la compétitivité du secteur manufacturier.

« Les emplois, la croissance et la prospérité à long terme figurent au premier rang des priorités de notre gouvernement. Nous remboursons la dette, diminuons les taxes, allégeons la paperasserie pour nos entreprises, favorisons l'essor du commerce et encourageons l'acquisition de nouvelles compétences », a-t-il ajouté.

Parmi les mesures permettant au secteur de croître, de soutenir la concurrence et de maintenir son apport à la croissance économique du Canada, mentionnons les suivantes :

  • Fournir un allégement fiscal pour les nouveaux investissements dans les machines et le matériel de fabrication en prolongeant de deux ans la déduction pour amortissement accéléré, ce qui accroîtra le soutien aux fabricants de près de 1,4 milliard de dollars.
  • Améliorer le soutien à l'industrie canadienne de l'aérospatiale en investissant près de 1 milliard de dollars dans l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense afin de s'assurer qu'elle continue à répondre aux besoins de l'industrie.
  • Appuyer des projets technologiques d'envergure ayant un fort potentiel commercial, et favoriser la collaboration entre différents secteurs en investissant 110 millions de dollars sur quatre ans à partir de 2014-2015, et 55 millions annuellement par la suite, pour la création d'un programme de démonstration de technologies.
  • Aider les petites et moyennes entreprises (PME) en mettant en place des stimulants qui encouragent les entrepreneurs à s'associer avec des PME canadiennes novatrices en vue de s'acquitter de leurs obligations relatives à la Politique des retombées industrielles et régionales, favorisant ainsi l'établissement de relations d'affaires durables ainsi que l'offre d'occasions de grande qualité qui se poursuivront longtemps à la suite de la fin des engagements initiaux.

La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Rona Ambrose, et la ministre associée de la Défense nationale, l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ont également participé à l'événement.

Le salon professionnel CANSEC est organisé par l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, un organisme sans but lucratif qui représente près de 950 entreprises canadiennes de ce secteur. CANSEC est un événement annuel de deux jours qui comprend une exposition présentée par les principales entreprises canadiennes du secteur de la défense et de la sécurité.

Renseignements (médias seulement) :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Voir également :

Discours : CANSEC 2013


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :