Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces canadiennes

Archivé - Nomination du premier titulaire de la chaire de recherche sur les soins intensifs liés au service militaire à l'Institut de recherche en santé Lawson

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA – Le capitaine de vaisseau Raymond Kao, médecin militaire au sein des Forces armées canadiennes (FAC), a été nommé premier titulaire de la chaire de recherche sur les soins intensifs liés au service militaire à l’Institut de recherche en santé Lawson, qui constitue la branche de recherche du Centre des sciences de la santé de London, dans le cadre d’une cérémonie tenue aujourd’hui à London, en Ontario.

Le capitaine de vaisseau Raymond Kao est actuellement le principal conseiller du médecin-chef. Il pratique aussi la médecine spécialisée en soins intensifs au Centre des sciences de la santé de London et agit à titre de professeur adjoint au département de médecine de la faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western Ontario.

« Il s’agit d’un très grand honneur pour le capitaine de vaisseau Kao, et j’espère que cette nomination permettra de mieux sensibiliser les gens quant au soutien crucial qu’apportent nos professionnels de la santé à la recherche sur la santé des militaires », a déclaré le ministre de la Défense nationale, l`honorable Peter MacKay. « Les médecins militaires des Forces armées canadiennes sont des membres exemplaires de la profession médicale qui assurent la prestation de soins de premier ordre au personnel des Forces armées canadiennes, ce qui continue de figurer en tête de liste des priorités du gouvernement du Canada. »

Parrainée par les FAC et affiliée à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, la « chaire de recherche Colonel d’aviation G. Edward Hall sur les soins intensifs liés au service militaire » a été nommée ainsi en l’honneur de l’ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université Western Ontario, qui détient aussi le record du plus long mandat à titre de recteur de cette même université. Le colonel d’aviation Hall a par ailleurs grandement contribué à la défense du Canada et des pays alliés en tant que chercheur sur la santé des militaires. Ses travaux sur les systèmes de distribution d’oxygène et les vêtements de protection pour les pilotes ont contribué de manière si exceptionnelle à l’effort de guerre du Canada et des pays alliés qu’il fait parti des quelques privilégiés qui ont reçu la Croix de l’Aviation sans être aviateur. Il a aussi été reçu officier de la Legion of Merit par le gouvernement des États-Unis et admis à la Société royale du Canada.

« Ma famille est réellement honorée aujourd’hui. Mon père serait tellement heureux de cette annonce », a indiqué Mme Sharon Naish, fille du regretté colonel d’aviation Hall. « Il est fantastique de constater que les Forces armées canadiennes rendent hommage aux anciens militaires avec autant de dignité. »

« Le travail remarquable du capitaine de vaisseau Kao et son dévouement exceptionnel à servir le Canada sont dignes du noble exemple fourni par le colonel d’aviation Hall et de sa volonté de protéger les forces armées en menant des travaux de recherche novateurs », a expliqué le brigadier-général Bernier, médecin-chef. « De la même manière que les travaux de recherche militaire du colonel d’aviation Hall pouvaient généralement s'appliquer à la médecine aéronautique civile, les travaux du capitaine de vaisseau Kao contribuent à soigner et à protéger les militaires comme les civils. Je tiens à remercier du fond du cœur les membres du personnel du Centre des sciences de la santé de London, qui ont offert leur soutien au capitaine de vaisseau Kao afin de lui permettre à son tour de veiller à la santé de l’ensemble des militaires et des Canadiens. »

Le gouvernement du Canada et les FAC, avec le soutien de leurs partenaires en matière de soins médicaux, se sont engagés à offrir un éventail complet de soins aux militaires canadiens, peu importe où et quand ils servent, et ce, en respectant les normes les plus élevées au chapitre des soins de santé. Dans le cadre de cet engagement, le 12 septembre 2012, le ministre MacKay a annoncé que 11,4 millions de dollars supplémentaires seraient investis pour améliorer les soins et les programmes de prévention des FAC en matière de santé mentale. Cette initiative, lancée par le ministre MacKay, porte le total du budget annuel des FAC en matière de santé à environ 440 millions de dollars.

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur les Services de santé des Forces canadiennes, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/health-sante/default-fra.asp.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces canadiennes Information et communication

Date de modification :