Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper investit dans une technologie relative aux moteurs à réaction

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 1 novembre 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper verserait une contribution remboursable à GasTOPS Ltd., une entreprise d'Ottawa qui met au point une méthode pour mesurer la quantité de contaminants métalliques dans l'huile de moteurs à réaction.

Grâce à ce projet, l'équipage d'un aéronef pourra mesurer plus rapidement qu'auparavant la quantité de contaminants dans l'huile, en plus de pouvoir le faire sur le terrain, à côté de l'appareil, plutôt que dans un laboratoire ou dans un autre endroit. GasTOPS collaborera avec les universités Queen's et Carleton dans le cadre de cette initiative.

« Ce sont des entreprises comme GasTOPS qui alimenteront la croissance du secteur de l'aérospatiale en faisant preuve d'innovation, a déclaré le ministre Paradis. Ce projet témoigne des avancées technologiques qui maintiendront notre pays à l'avant-plan de cette industrie à l'échelle internationale. »

La contribution du gouvernement Harper, soit 1,28 million de dollars, sera versée par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD). L'ISAD soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

GasTOPS compte parmi les rares petites et moyennes entreprises étant à la fois qualifiées pour concevoir des articles dans le cadre du Programme de l'avion de combat interarmées et étant aptes à les fournir. Ce programme se veut un effort multinational visant à remplacer une vaste gamme d'appareils militaires existants. Le projet qui fait l'objet du financement annoncé aujourd'hui permettra à l'entreprise d'améliorer son bassin de compétences et d'accéder à de plus amples possibilités dans l'ensemble du marché de l'aérospatiale.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 826 millions de dollars en recherche-développement par l'intermédiaire de l'ISAD. On prévoit que ces investissements donneront lieu à des investissements additionnels de 1,6 milliard de dollars.

Renseignements (médias seulement) :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Plan d'action économique Nature et environnement Économie et industrie

Date de modification :