Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans une entreprise de nanotechnologie de Mississauga

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les travaux de recherche d'Integran entraîneront la création de produits novateurs en matière d'aérospatiale et de défense

Mississauga (Ontario), le 16 avril 2012 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement effectuait un investissement remboursable de 399 386 $ dans un projet mené par Integran Technologies Inc. L'entreprise de Mississauga met au point des produits nanostructurés novateurs dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense. Ces produits offriront un rendement supérieur tout en respectant les plus hautes normes environnementales. Les fonds seront versés à l'entreprise dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense.

« En investissant dans des sociétés novatrices comme Integran, notre gouvernement s'assure que l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense demeure un chef de file mondial et continue de jouer un rôle de premier plan au sein de notre économie, a déclaré le ministre Paradis. Cet appui permettra à Integran de saisir de nouvelles possibilités dans ce créneau émergent du marché. »

Le projet d'Integran mènera à la création d'alliages métalliques de prochaine génération plus robustes et exempts de cuprobéryllium toxique. L'entreprise pourra ainsi enrichir sa gamme de produits et attirer une plus vaste clientèle. Integran collaborera, dans le cadre de cette initiative, avec des étudiants en génie des cycles supérieurs de l'Université de Toronto.

« Depuis sa fondation, il y a 12 ans, Integran s'est toujours montrée résolue à mettre au point des solutions respectueuses de l'environnement pour remplacer les matériaux et les procédés toxiques, a souligné le président-directeur général d'Integran, Gino Palumbo. Integran est persuadée que, par l'intermédiaire de ce programme, sa nanotechnologie brevetée pourra être optimisée de manière à devenir une solution de rechange viable et économique aux alliages de cuivre contenant du béryllium toxique — un processus de renforcement qui demeure largement utilisé pour diverses applications industrielles dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense. »

En plus du financement du gouvernement du Canada, Integran a reçu en 2011 un appui dans le cadre du programme stratégique de recherche-développement en environnement du département américain de la Défense.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense du Canada soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Le gouvernement du Canada a investi plus de 825 millions de dollars dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense dans le cadre de cette initiative. On prévoit que ces investissements auront un effet de levier et qu'ils permettront d'obtenir un financement additionnel de 1,8 milliard de dollars.

En février, le gouvernement a lancé un examen exhaustif du secteur de l'aérospatiale et de l'espace. L'examen se penche sur la façon dont le gouvernement et l'industrie peuvent s'attaquer aux enjeux auxquels ce secteur fait face, à savoir l'innovation, l'accès aux marchés, le perfectionnement des compétences, l'approvisionnement et le développement des réseaux de fournisseurs.

Le gouvernement a engagé, dans le Plan d'action économique de 2012, une somme de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans afin d'offrir un appui direct aux entreprises qui innovent, en plus de mettre à la disposition des entreprises 500 millions de dollars en capital de risque. Il souhaite ainsi favoriser davantage l'innovation et créer de meilleures possibilités à l'intention des entreprises, notamment en aidant les entreprises à forte croissance à obtenir du capital de risque, en augmentant le soutien direct à l'égard de l'innovation en entreprise, en encourageant la collaboration entre les secteurs privé et public dans le domaine de la recherche, en appuyant l'innovation par l'intermédiaire de l'approvisionnement, en réorientant les activités du Conseil national de recherches Canada, et en améliorant le Programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental.

Renseignements (médias seulement) :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Plan d'action économique

Date de modification :