Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

La ministre Chagger observe comment la technologie de TritonWear éclabousse le marché

Le 8 novembre 2016 – Waterloo (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

La leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo, l'honorable Bardish Chagger, a assisté aujourd'hui à une démonstration de la technologie de TritonWear – un dispositif portable qui aide les nageurs canadiens à être plus compétitifs en leur offrant des données d'entraînement à la fine pointe de la technologie. 

Le Canada s'est engagé à être une nation concurrentielle dans le monde du numérique. En travaillant avec des organisations telles que l'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario (en anglais seulement), le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), accroît sa capacité à soutenir les petites entreprises telles que TritonWear Inc.

Cela a été mis en avant aujourd'hui lorsque la ministre Chagger s'est rendue en bord de piscine à la University of Waterloo pour regarder l'ancien « Waterloo Warrior » et cofondateur et dirigeant de TritonWear Inc., Tristan Lehari, mener une démonstration de ce dispositif portable novateur de suivi des performances. Étaient également présents David Penton, de l'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario; Jeff Slater, entraîneur en chef de l'équipe universitaire de natation des Warriors de Waterloo et les membres de l'équipe de natation des Warriors de Waterloo.

Bénéficiant d'un investissement de 500 000 dollars du Fonds d'investissement dans l'innovation du Sud de l'Ontario (FIISO), TritonWear a mis au point un dispositif portable que les nageurs de compétition attachent à leurs lunettes de nage. Cet appareil mesure de nombreux aspects de leur performance, notamment sur la vitesse et la technique de nage. Les données de performance sont transmises en temps réel vers la tablette de l'entraîneur pour chaque athlète dans la piscine, de façon simultanée. En donnant de l'information en temps réel et en faisant le suivi de renseignements utiles au fil du temps, cette technologie permet d'améliorer la façon dont les athlètes s'entraînent. L'avenir du sport devenant plus que jamais axé sur les données, le dispositif d'analyse de TritonWear est à l'avant-garde de la technologie d'entraînement.

Lors de sa visite à la University of Waterloo, la ministre Chagger a annoncé six autres prêts du FIISO par l'entremise de l'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario. La liste des bénéficiaires est disponible dans le document d'information.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial de l'innovation – un centre qui crée des emplois, favorise la croissance de toutes les industries et améliore la vie de tous les Canadiens. Ces investissements sont un excellent exemple de cette vision en action.

Citations

« TritonWear cherche à rendre les nageurs canadiens plus compétitifs afin qu'ils puissent devenir les plus performants au monde. Notre gouvernement a un plan similaire pour le pays tout entier. En soutenant et en promouvant des entreprises novatrices comme celle-ci, nous encourageant la croissance dont notre économie a besoin. »

— L'honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo

« TritonWear a créé un produit de mesure de la performance automatique unique qui comble un créneau sur le marché. Nous sommes heureux de voir que les fonds du FIISO aideront à commercialiser cette technologie intéressante. »

— David Penton, directeur (FIISO), Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario

« À TritonWear, nous améliorons fondamentalement la façon dont les athlètes et les entraîneurs collaborent en mettant à leur disposition des données précises, une précieuse rétroaction et une solide communauté. Cette aventure a débuté à la University of Waterloo et ce fut palpitant de suivre l'évolution de ce projet, transformant un prototype volumineux en un produit utilisé dans plus de 20 pays du monde entier. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de continuer à repousser les limites de la technologie dans le monde du sport. »

— Tristan Lehari, cofondateur et dirigeant de TritonWear

« Il est fantastique de voir l'un de nos anciens développer un produit si utile pour notre sport. La natation est un sport technique et TritonWear offre des données en temps réel qui permettent d'améliorer les performances de nos nageurs des « Warriors ». Je me rends vraiment bien compte des effets positifs à long terme qu'aura cette technologie en offrant de l'information pour surveiller, évaluer et perfectionner notre équipe. »

— Jeff Slater, University of Waterloo, entraîneur de l'équipe universitaire de natation

Faits en bref

  • Le dispositif de Triton calcule automatiquement une douzaine de mesures clés de la performance telles que les temps intermédiaires, le nombre de battements, la distance par battement et il envoie les données en temps réel vers la tablette de l'entraîneur.
  • Tristan Lehari était un nageur de compétition de l'équipe universitaire de natation de la University of Waterloo et a été capitaine de l'équipe de 2009 à 2011.
  • L'objectif du FIISO est d'offrir un soutien très ciblé à des PME innovantes de collectivités rurales et urbaines du Sud de l'Ontario, d'accroître la compétitivité tout en stimulant la création ou la préservation d'emplois de grande valeur.
  • L'Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Ouest de l'Ontario, qui est financée par FedDev Ontario, est un réseau régional des SADC pour le Sud-Ouest de l'Ontario. L'Association gère le FIISO et soutient les 20 SADC de sa région. Les SADC aident des propriétaires de petites et moyennes entreprises depuis plus de 25 ans en leur offrant du financement et des services de conseils.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Ligne sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

David Penton
Association des Sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ouest de l'Ontario
519-752-0381
david@wocfdca.com

Tristan Lehari
Triton Wear
416-702-2287
tristan@tritonwear.com


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Bardish Chagger L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :