Déclaration Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Déclaration concernant la Semaine de la PME 2016

Par l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
Au nom de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

21 octobre 2016

Chaque année, en octobre, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) se joint à la nation pour célébrer la Semaine de la PME BDC MC, afin de saluer les entrepreneurs canadiens et leurs contributions.

Les petites entreprises sont la pierre d'assise de l'économie canadienne en créant des emplois, en revigorant les collectivités et en commercialisant de nouvelles idées. Les petites et moyennes entreprises (PME) partout au pays emploient 90 p. 100 de la main-d'œuvre du secteur privé et comptent pour 39 p. 100 de notre PIB. L'Ontario accueille 33 p. 100 des PME du Canada, et le but de FedDev Ontario est de leur donner la possibilité de croître et ultimement de prospérer.

Depuis 2009, FedDev Ontario a travaillé avec acharnement pour garantir qu'un appui adéquat soit offert afin que les entrepreneurs du Sud de l'Ontario puissent être plus innovants et plus productifs. Nous avons engagé plus de 1,6 milliard de dollars, ce qui aurait entraîné — selon des estimations — plus de 2,4 milliards de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier. Cela comprend plus de 325 projets avec les PME et plus de 50 projets avec des incubateurs et des accélérateurs.

Cette semaine, FedDev Ontario a lancé sa nouvelle page Web des histoires de réussites pour présenter les entreprises et les organisations que nous soutenons. Nous mettons en vedette cinq petites entreprises financées dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises en guise d'exemples importants illustrant de quelle façon le gouvernement vise à soutenir des sociétés en développement qui sont innovantes et orientées vers l'exportation et dont l'ambition est de devenir des chefs de file mondiaux. Je vous encourage à visiter notre site Web et à découvrir ces entreprises en plus de vous renseigner sur d'autres projets pour lesquels le financement de FedDev Ontario a eu un effet positif.

Nous savons que la croissance soutenue des PME dans le Sud de l'Ontario est entravée par les défis que présentent l'accès aux capitaux et le perfectionnement des compétences requises en affaires, or l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) est conçue pour relever ces défis en fournissant un mentorat et un financement de démarrage aux jeunes entreprises. Cet été, j'ai pris la parole à l'événement Spark de l'Accelerator Centre (AC) de Waterloo pour annoncer les troisième et quatrième cohortes de leur programme AC JumpStart. L'an dernier, FedDev Ontario a contribué d'un montant de 8 millions de dollars par l'entremise de l'initiative IIE pour agrandir JumpStart, ce qui devrait favoriser la croissance de 180 entreprises à fort potentiel.

Fed Dev Ontario met en œuvre une série complète d'initiatives de financement direct qui offre un soutien à diverses étapes de croissance des entreprises. De plus, l'Agence fournit un financement par l'intermédiaire de tiers en collaboration avec des groupes tels que les Manufacturiers et exportateurs du Canada, la Chambre de commerce de l'Ontario, la Fondation Yves Landry et les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), ce qui a largement augmenté le nombre de PME que nous pouvons atteindre et aider. À l'heure actuelle, FedDev Ontario accorde du financement à SADC qui offrent des services de développement économique communautaire et de counselling d'affaires, en plus de procurer un accès aux capitaux, ce qui encourage la croissance et la diversification économique dans le Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario offre un autre service important, soit Entreprises Canada Ontario, qui offre des renseignements d'affaires gratuits et peut aider les propriétaires de petites entreprises à s'orienter parmi les programmes gouvernementaux disponibles. Pendant toute l'année, et notamment en octobre, Entreprises Canada Ontario travaille avec les partenaires communautaires pour mobiliser et inspirer les entrepreneurs grâce à une variété d'événements et de salons qui offrent des occasions de conférences, de discussions en groupe et de réseautage.

Pour nous, il est évident qu'appuyer les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario est avantageux pour les collectivités et peut mener à d'importantes contributions en faveur de l'économie canadienne. FedDev Ontario continuera de faire des investissements stratégiques dans le Sud de l'Ontario afin de créer des emplois et un écosystème entrepreneurial solide. Je suis certaine que nous pouvons tous nous entendre pour dire qu'il s'agit d'une bonne raison de se réjouir!


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Bardish Chagger L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :