Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

FedDev Ontario investit dans le centre de génie biomédical et de fabrication de pointe

Le 26 juillet 2016 — Hamilton (Ontario) — Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les résidents de Hamilton tireront profit d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie grâce à l'investissement de 11,96 millions de dollars pour mettre en place une installation de génie biomédical et de fabrication de pointe. Les produits mis au point suite à cet investissement ont le potentiel de changer les diagnostics et les traitements, ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des Canadiens ainsi que celle de gens vivant dans des pays ailleurs dans le monde.

Cet investissement en faveur de la McMaster University accordé par le gouvernement du Canada a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Il était accompagné de Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, et de Bob Bratina, député de Hamilton-Est–Stoney Creek.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial pour l'innovation – un centre qui crée des emplois, stimule la croissance dans toutes les industries et améliorent la vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un très bel exemple de cette vision en action.

Cet investissement servira à mettre sur pied une nouvelle installation appelée le Fraunhofer Project Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing, ou plus communément le BEAM. Le centre favorisera la mise au point de nouvelles technologies pour les soins de la vue, d'appareils médicaux qui seront utilisés dans les établissements de soins et de traitements du cancer, en créant une installation centrale destinée à une nouvelle industrie gravitant autour de la fabrication biomédicale qui s'épanouira à Hamilton.

On s'attend à ce que le projet crée 74 emplois à temps plein et ait pour résultat 35 nouvelles collaborations industrielles rassemblant 35 partenaires, y compris des petites entreprises et des entreprises multinationales, des chercheurs universitaires et le Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology IZI en Allemagne. Ces partenariats mèneront à la commercialisation de nouveaux produits. Ils accéléreront la croissance des petites entreprises en leur offrant l'accès aux installations, aux connaissances spécialisées et aux chaînes de valeur mondiales dont elles ont besoin pour réussir. Ils attireront également d'autres entreprises et des talents dans la région, diversifiant ainsi l'économie de Hamilton.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du Canada un centre mondial de l'innovation, un centre qui crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, stimule la croissance de l'ensemble des industries et améliore la vie de tous les Canadiens. L‘annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de cette priorité en action. Les solutions les plus novatrices surgissent souvent lorsque des personnes de différents domaines collaborent. C'est pourquoi il est important que les universités, les établissements de soins de santé, le milieu des affaires et le gouvernement travaillent ensemble. C'est la façon par laquelle nous arriverons à trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. »

— L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Cet investissement dans le Fraunhofer Project Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing mènera à la création et à la commercialisation de technologies et de services biomédicaux innovateurs. Des entreprises et des particuliers tireront avantage des partenariats stratégiques, des ressources et des emplois maintenant disponibles grâce à ce nouveau centre. »

— Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« Saisir la valeur économique réelle des recherches de la McMaster University est essentiel au développement et à la diversification de notre économie régionale. Cet investissement fera en sorte que cela se produise, nous permettant ainsi de tirer profit de ce partenariat unique avec Fraunhofer, de nos talents et de nos ressources afin d'accélérer la commercialisation de nos recherches sur le marché mondial. »

— Rob Baker, vice-président à la recherche, McMaster University

« Cet investissement du gouvernement du Canada est essentiel à la réussite du Fraunhofer Project Centre. Les nouvelles installations permettront aux scientifiques du BEAM dispose de l'infrastructure nécessaire pour transformer leurs recherches sur les biomatériaux, les diagnostics et les thérapies cellulaires en technologies prêtes à être commercialisées. »

— Frank Emmrich, directeur, Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology IZI

Faits en bref

  • La contribution non remboursable de FedDev Ontario, dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC), servira à défrayer les coûts totaux du projet, soit jusqu'à 33,27 millions de dollars, et de levier à des investissements de la McMaster University, du Fraunhofer IZI, du gouvernement de l'Ontario, de la ville de Hamilton, d'organismes à but non lucratif et de partenaires du secteur privé.
  • Onze collaborations menant à neuf innovations biomédicales seront développées dans le cadre du projet dans les domaines des soins de la vue, des dispositifs médicaux qui seront utilisés dans les établissements de soins et des traitements du cancer.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :