Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

La ministre Chagger discute de la création d'un Canada inclusif et innovateur à Waterloo

Le 21 juillet 2016 — St. Jacobs (Ontario) — Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, a prononcé un discours thème aujourd'hui devant des mentors, des leaders des collectivités, des entrepreneurs et des innovateurs à l'assemblée générale annuelle de la Société d'aide au développement des collectivités de Wellington-Waterloo (SADCWW). La ministre a parlé aux quelque 60 personnes présentes de l'importance de la SADCWW et de la mesure dans laquelle la société a contribué à bâtir l'économie locale. La ministre a encouragé le milieu des affaires local à devenir innovateur et a mis en avant les réussites de DK Welding et de Lyndon Fish Hatchery, deux exemples de bénéficiaires innovateurs du soutien de la SADCWW.

Pendant son discours, elle a attiré l'attention sur le Programme d'innovation du Canada et a encouragé les Canadiens du milieu des affaires, et de tous les milieux, à faire part de leurs idées en vue de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation.

La ministre Chagger a parlé des six principaux domaines d'action nécessaires à la concrétisation de la vision du gouvernement du Canada :

  • instaurer une société entrepreneuriale et créatrice;
  • appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale;
  • développer des grappes et des partenariats de calibre mondial;
  • assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre;
  • livrer concurrence dans un monde numérique;
  • faciliter la conduite des affaires.

La ministre a également parlé de la façon dont ces six domaines, qui forment le Programme d'innovation du gouvernement du Canada, seront les thèmes de l'exercice de mobilisation du public qui durera tout l'été et qui conduira à l'établissement d'un plan d'action.

Elle a également encouragé les participants à aller sur le site Web Canada.ca/Innovation, où les Canadiens peuvent soumettre leurs idées en vue de faire du Canada un chef de file mondial lorsqu'il s'agit de transformer les idées en solutions, les sciences en technologies, les compétences en emplois et les jeunes entreprises en réussites mondiales.

Les faits en bref

  • Ensemble, les petites et moyennes entreprises de tout le pays représentent près de 98 pour cent de toutes les entreprises canadiennes, emploient 90 pour cent de notre effectif et génèrent 39 pour cent de notre PIB.
  • En Ontario, il y a plus de 388 400 petites et moyennes entreprises qui emploient plus de 3,8 millions de travailleurs.
  • La SADCWW offre des programmes de financement et de formation des entreprises dans la région de Wellington-Waterloo depuis 2003; de ce fait, 3 940 emplois ont été créés et 5 697 entreprises ont reçu des services de consultation.
  • En 2015-2016, le financement aux entreprises offert par la SADCWW a permis de créer 157 emplois et d'aider 214 entreprises.

Citations

« La Société d'aide au développement des collectivités de Wellington-Waterloo aide les entrepreneurs locaux à stimuler l'innovation et à réaliser leurs rêves. Notre gouvernement s'est engagé à collaborer avec les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs et les organismes tiers afin de soutenir la croissance économique et de créer des emplois pour la classe moyenne dans la région de Wellington-Waterloo et partout au Canada. »

— L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et députée de Waterloo

« Nous avons été ravis que la ministre Chagger soit la conférencière invitée à notre assemblée générale annuelle et d'écouter ses commentaires au sujet des petites entreprises. Comme chacun le sait, l'objectif des organismes de développement des collectivités dans l'ensemble du Canada est d'aider les petites entreprises dans nos collectivités, et ce rôle, nous l'assumons avec plaisir à Waterloo. »

— Paul Rogers, président du conseil d'administration de la Société d'aide au développement des collectivités de Wellington-Waterloo

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Bardish Chagger L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :