Discours Article provenant de  L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Archivé - Annonce de financement dans le cadre de l'Initiative de développement économique pour le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes d'allocution

Bernard Trottier, député de Etobicoke–Lakeshore

Toronto (Ontario)

Le 23 juillet 2015


Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités.

Le RDÉE Ontario se consacre à la diversification et au renforcement de l'économie de toutes les communautés francophones de l'Ontario. Il s'assure aussi que les entreprises et les organisations francophones disposent des outils dont elles ont besoin pour assurer leur croissance et leur prospérité.

L'un des meilleurs aspects de mon travail, en tant que député, est de voir l'excellent travail effectué par des organisations et des entreprises dans ma collectivité. En tant que francophone vivant à Toronto, je suis sincèrement honoré d'être ici aujourd'hui, à l'occasion de la Franco-Fête de Toronto, pour faire une annonce qui aura une incidence positive sur la communauté francophone de l'Ontario.

Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2015, notre gouvernement, sous la direction du Premier Ministre Harper, demeure engagé à appuyer ce qui compte pour les Canadiens : la création d'emplois et des collectivités prospères.

C'est pourquoi nous avons réduit les impôts et les taxes pour les entreprises créatrices d'emplois, a investi dans la recherche et le développement, a élargi les marchés pour les entreprises canadiennes à l'étranger, sans oublier qu'il s'est engagé à offrir un appui sans précédent à l'infrastructure créatrice d'emplois et qu'il a mis sur pied le cadre pour le développement responsable de nos ressources naturelles.

Le fait de transformer des idées en produits et services de grande valeur ouvre la porte à un nombre accru de possibilités de croissance et de développement pour les entreprises, ce qui crée des emplois, favorise la croissance et assure la prospérité à long terme.

Notre gouvernement comprend que les petites et moyennes entreprises, entrepreneurs et organisations de développement économique jouent un rôle déterminant dans la création d'emplois et dans le renforcement la compétitivité du Canada.

Notre gouvernement s'engage à appuyer la croissance et la diversification de l'économie du Sud de l'Ontario. Nous le ferons en accordant des investissements aux personnes et aux idées qui aideront les entreprises et les organisations francophones à avoir du succès, à croître et à continuer de jouer un rôle important pour assurer la prospérité économique de notre région.

Les collectivités de langue officielle minoritaire sont diversifiées et pleines de vie, en plus de compter bien des institutions et des associations œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé, de la justice, de l'économie et des communications.

En Ontario, la population francophone est la plus nombreuse au Canada, à l'extérieur du Québec.

L'Ontario abrite maintenant 611 500 Franco-Ontariens dont plus de 476 000 habitent dans le Sud de l'Ontario.

Notre gouvernement, par l'intérimaire de FedDev Ontario, a lancé l'Initiative de développement économique (IDE) en 2009 dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement afin de renforcer la dualité linguistique du pays. L'IDE est une initiative de développement économique clé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 du gouvernement du Canada.

Cette initiative figure parmi le grand nombre d'initiatives que notre gouvernement met en œuvre à l'appui de nos communautés et entreprises afin de les rendre plus prospères.

Ce qui m'amène à la raison de notre présence ici.

Notre gouvernement est fier d'appuyer les organismes francophones comme le RDÉE Ontario.

La mission du RDÉE Ontario est de favoriser le développement économique et l'employabilité pour assurer la vitalité et la durabilité de toutes les communautés francophones de l'Ontario. Votre organisme joue un rôle important dans la croissance des communautés francophones et facilite le développement économique francophone, le renforcement des capacités communautaires et la création d'emplois durables.

Le RDÉE Ontario fait partie d'un réseau d'organismes au service des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire dans l'ensemble du Canada sous l'égide du RDÉE Canada.

Alors, Mesdames et Messieurs, sans plus tarder, je suis heureux d'annoncer, au nom de Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), que notre gouvernement verse jusqu'à 47 000 dollars pour le RDÉE Ontario pour établir un Réseau agroalimentaire francophone en Ontario. Ce projet renforcera la base économique, la durabilité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) au sein des minorités de langue officielle.

Le Réseau agroalimentaire francophone de l'Ontario aura pour but d'offrir, dans tout l'Ontario, des services qui viendront soutenir et maintenir les entreprises francophones dans le secteur agroalimentaire, et ce, en vue d'accroître la compétitivité de ces entreprises et de favoriser la diversification.

Grâce au Réseau agroalimentaire francophone de l'Ontario, le RDÉE Ontario renforcera sa capacité et ses connaissances au service du secteur agroalimentaire, élargira ses services à la clientèle, et accroîtra son profil et sa présence au sein de la communauté francophone du Sud de l'Ontario.

Une fois établi, le Réseau agroalimentaire francophone de l'Ontario offrira des services de marketing et de promotion à l'intention des petites et moyennes entreprises francophones du secteur agroalimentaire. De plus, il encouragera et promouvra les collaborations, les partenariats ainsi que la diversification des petites et moyennes entreprises en offrant à ses membres des services comme l'encadrement, de même que la possibilité de participer à des salons professionnels, des missions économiques et des expositions.

En fournissant aux francophones les outils dont ils ont besoin pour faire affaire en Ontario, nous aiderons à conserver et à créer des emplois ici, chez nous.

Encore une fois, félicitations.


Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Gary Goodyear L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie

Date de modification :