Communiqué de presse Article provenant de  Agence du revenu du Canada

Archivé - L'échéance pour cotiser à un REER déductible pour 2011 est le 29 février 2012

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le saviez‑vous?

Les régimes enregistrés d'épargne‑retraite (REER) sont l'un des moyens de placement les plus populaires auprès des Canadiens. Selon Statistique Canada, six familles canadiennes sur dix détenaient des REER en 2005.

Faits importants

  • Le 29 février 2012 est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à un REER pour l'année d'imposition 2011.
  • Le montant que vous pouvez cotiser à vos REER chaque année sans répercussions fiscales est déterminé par votre limite de déduction REER, ou droits de cotisation, qui est indiquée sur votre Avis de cotisation de 2010.
  • Les renseignements les plus récents sur votre limite de déduction REER sont accessibles dans Mon dossier, à www.arc.gc.ca/mondossier.
  • Si vous n'êtes pas enregistré à Mon dossier, vous pouvez connaître votre limite de déduction REER en utilisant le service Accès rapide à www.arc.gc.ca/accesrapide.
  • De nouvelles règles touchent les placements non admissibles ou interdits dans les REER ou FERR et le revenu ou les gains en capital que ces placements peuvent produire. Ces règles sont en vigueur depuis le 23 mars 2011.
  • Le 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos REER. Pour en savoir plus, consultez les Options pour vos REER lorsque vous atteignez 71 ans.
  • Soyez très prudent face aux offres qui vous permettent de faire des retraits libres d'impôt d'un REER. Les offres qui sont trop belles pour être vraies sont habituellement fausses. Pour vous protéger, lisez la page Stratagèmes de retrait libre d'impôt d'un REER.
Date de modification :