Communiqué de presse Article provenant de  Conseil des Arts du Canada

Leonard Cohen donne son prix de 50 000 $ au Conseil des arts du Canada

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toronto, le 14 mai 2012 – Leonard Cohen a fait don de son Prix Glenn-Gould de 50 000 $ au Conseil des arts du Canada lors d'un concert donné en son honneur par de nombreux artistes au Massey Hall, à Toronto.

« La vérité, c'est que sans l'aide et les encouragements du Conseil des arts, je n'aurais jamais écrit The Favourite Game ou The Spice Box of Earth, a déclaré M. Cohen. Je lui en suis profondément reconnaissant. » 

En 1958, première année d'activité du Conseil, ce dernier avait remis à M. Cohen une bourse en art qui lui avait permis de lancer sa carrière d'écrivain. Par la suite, la bourse a été prolongée de trois ans et bonifiée d'une modeste subvention de voyage ainsi que d'honoraires de lecture pour des œuvres de poésie.

«  Nous sommes profondément honorés et émus que M. Cohen redonne cet argent au peuple canadien, » a précisé M.  Joseph L. Rotman, président du Conseil des arts. « Les artistes, et M. Cohen mieux que quiconque, nous redonnent tant et de différentes manières, par exemple en créant des œuvres d'art, en mettant des gens en contact et en représentant le Canada à l'étranger. Il est remarquable que M. Cohen ait choisi d'offrir ce cadeau additionnel à l'organisme de soutien aux arts le plus important au Canada, afin que d'autres puissent bénéficier du même soutien qu'il a lui-même reçu au début de sa carrière. » 

Leonard Cohen est le neuvième récipiendaire du Prix Glenn-Gould, remis par la Fondation Glenn-Gould, afin de célébrer l'excellence, de promouvoir la créativité et de transformer des vies grâce au pouvoir de la musique et des arts. Le Conseil des arts du Canada, qui a administré ce prix jusqu'en l'an 2000, a aussi appuyé le Colloque international Glenn Gould organisé par la Fondation en 1992.

Conseil des arts du Canada

Créé en 1957, le Conseil des arts du Canada favorise l'étude et l'appréciation des arts, ainsi que la production d'œuvres d'art. Le Conseil offre une vaste gamme de subventions et de services aux organismes artistiques et aux artistes professionnels canadiens œuvrant en musique, en danse, en arts intégrés, en arts médiatiques, en théâtre, en arts visuels et en lettres et édition. Le Conseil fait aussi la promotion de la sensibilisation du public envers les arts par l'entremise de ses activités de communications, de recherche et promotionnelles, et est l'hôte de la Banque d'œuvres d'art et de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Date de modification :