Communiqué de presse Article provenant de  Parcs Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'histoire militaire au pays par de nouvelles désignations historiques

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le 27 mars 2012 — L’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui la désignation de dix nouveaux lieux, personnages et événements d’importance historique nationale pour souligner des moments marquants de l’histoire militaire au Canada.

« Qu’il s’agisse du siège de la ville de Québec en 1759 ou de l’aide apportée par le Canada aux Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, chacune de ces désignations a joué un rôle important dans le développement de la nation canadienne, a déclaré le ministre Kent. Les désignations d’importance historique nationale que nous faisons créent des liens avec les forces culturelles qui font du Canada le pays qu’il est devenu aujourd’hui. Lorsque nous comprenons et apprécions notre patrimoine historique et les buts communs que nous poursuivons, le Canada devient plus fort. »

La reconnaissance de ces endroits, de ces personnes et de ces événements d'importance historique nationale rehausse la compréhension que nous possédons de notre histoire et relate la fondation de nos institutions militaires, la formation de nos armées et les anciennes batailles en sol canadien. Ces nouvelles désignations s’ajouteront à la famille des lieux, des personnages et des événements historiques nationaux du Canada sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

« Les Canadiens et les Canadiennes ont bien raison d’être fiers de leur patrimoine militaire, a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la région de la Nouvelle-Écosse. Ces désignations mettent en valeur l’importance de l’histoire militaire. L’on reconnaît également les contributions des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui. »

Les désignations d'importance historique nationale soulignées aujourd'hui comprennent le Camp-Hughes au Manitoba, le club des officiers Crow's Nest, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, les activités secrètes du renseignement au Camp X, à Whitby/Oshawa, en Ontario, le siège de la ville de Québec en 1759 et la bataille de Ste-Foy, en 1760, au Québec. Sont également reconnus, l’aéronavale canadienne pendant la guerre froide, les détachements d'auxiliaires volontaires ainsi que la détention de prisonniers de guerre et de sujets de pays ennemis transférés au Canada par la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Établie en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre canadien de l’Environnement quant à l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information à l’adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

-30-

Renseignements :
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371

Fiche d'information associé à ce communiqué.

L’histoire militaire canadienne

Date de modification :