Déclaration Article provenant de  Citoyenneté et Immigration Canada

Archivé - Déclaration du gouvernement du Canada sur l'arrestation d'organisateurs présumés de passage de clandestins dans le cadre du navire MV Sun Sea

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 15 mai 2012 —L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, ont aujourd’hui fait la déclaration suivante à la suite de nouvelles arrestations effectuées dans le cadre de l’affaire MV Sun Sea.  En août 2010, le navire MV Sun Sea transportant 492 personnes a accosté au Canada dans le cadre d’une opération de passage de clandestins. Aujourd’hui, la GRC a annoncé qu’un chef d’accusation pour organisation d’entrée illégale au Canada a été porté contre deux personnes, en vertu de l’article 117 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Ces personnes auraient participé à des activités de migration clandestine dans le cadre de l’arrivée irrégulière du navire MV Sun Sea. Les arrestations surviennent à la suite d’une annonce faite en avril sur l’arrestation d’une autre personne en France.

Nous félicitons la Gendarmerie royale du Canada pour ces importantes arrestations. La migration clandestine est un crime que notre gouvernement prend très au sérieux. C’est pourquoi, nous avons présenté le projet de loi C-31, Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada. La nouvelle loi permettra d’accroître la capacité du gouvernement de sévir contre les passeurs de clandestins, de les poursuivre en justice et d’imposer des peines minimales obligatoires.

Le Canada est un pays généreux et compatissant qui accueille à bras ouverts les nouveaux arrivants, mais les Canadiens ne sont pas naïfs. Le Canada ne tolérera pas que notre système d’immigration soit exploité à des fins pécuniaires avec des crimes odieux de migration de clandestins.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements sur la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l’adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l’adresse : @Securite_Canada.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Citoyenneté et Immigration Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :