Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada investit dans la mise à niveau des véhicules blindés légers (VBL) III

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

LONDON (Ontario), le 9 juillet 2010 – L’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, et l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat à General Dynamics Land Systems – Canada, une entreprise située à London (Ontario), pour la phase de définition du projet de mise à niveau du véhicule blindé léger (VBL) III.

« Cette annonce renforce l’importance d’investir dans nos industries de sécurité et de défense parce qu’elle profitera non seulement à l’armée canadienne, mais appuiera également l’économie et créera des emplois pour les Canadiens », a déclaré la ministre Ambrose. « En choisissant General Dynamics Land Systems – Canada pour ce projet, nous nous prévalons d’une expertise spécialisée en ingénierie de pointe, qui se trouve ici même, à London et nous appuyons des entreprises locales. »

« Le renouvellement de l’équipement des Forces canadiennes est une priorité pour notre gouvernement et un engagement clé de notre stratégie de défense Le Canada d’abord », a déclaré le ministre MacKay. « Grâce à cette nouvelle technologie améliorée, les membres des Forces canadiennes seront plus en sécurité à bord du véhicule; ils auront aussi les outils et la protection nécessaires pour achever le travail qu’on leur demande de faire. »

Les VBL III sont des véhicules de combat à la fine pointe de la technologie utilisés pour transporter l’infanterie sur les champs de bataille tout en fournissant une protection défensive et une puissance de feu. Le projet de mise à niveau du VBL III comprend 550 véhicules, avec une possibilité pour le gouvernement de mettre à niveau 80 véhicules supplémentaires, qui allongera la durée de vie de la flotte à 2035.

Le contrat, d’une valeur de 34,4 millions de dollars, fournira les travaux d’ingénierie et de conception pour la phase de définition du projet de mise à niveau du VBL III. Ces travaux sont nécessaires pour assurer une plus grande sécurité des membres des Forces canadiennes qui voyagent à son bord.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’attribution du contrat, veuillez communiquer avec :

Jonah Mozeson
Bureau de l’honorable Rona Ambrose
Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

Jay Paxton
Directeur des communications
Bureau de l’honorable Peter MacKay
613-996-3100

Bureau de liaison avec les médias
Défense nationale
613-996-2353/1-866-377-0811
www.forces.gc.ca

Document d’information

Project de modernisation du véhicule blindé léger(VBL) III

Les expériences vécues dernièrement par les Forces canadiennes et les autres pays présents en Afghanistan et sur d’autres théâtres opérationnels démontrent sans cesse la nécessité de se doter de véhicules blindés légers fortement protégés, mais d’une grande mobilité.

Dans le cadre du projet de modernisation du VBL III, on exploitera les technologies actuelles et nouvelles dans le but d’accroître la protection, la mobilité et l’efficacité du parc de VBL III. Le projet vise à moderniser une partie du parc actuel de VBL III de sorte que ces véhicules de combat demeurent fortement protégés et conservent leur mobilité opérationnelle et leur agilité tactique. Ainsi, le VBL III demeurera le principal véhicule de combat des forces opérationnelles, au pays et à l’étranger. En outre, la durée de vie du VBL III sera prolongée jusqu’en 2035.

Voici les améliorations qui seront apportées au VBL III :

  • Modernisation des systèmes de mobilité, notamment le groupe motopropulseur, la suspension, le train roulant et les freins;
  • Modernisation du système d’arme;
  • Renforcement du blindage en vue d’accroître la protection contre la menace plus forte;
  • Amélioration de l’ergonomie pour l’équipage.

Le projet de modernisation du VBL III vise 550 véhicules et comporte une option de modernisation de 80 véhicules supplémentaires.

Nous sommes maintenant rendus à la phase de définition du projet qui déterminera l’étendue des travaux nécessaires à la modernisation du véhicule. Le constructeur de l’équipement original, General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS–C) s’est vu octroyer un contrat de 34 millions de dollars pour cette phase de définition. En vertu de ce contrat, GDLS–C créera des unités de réduction des risques (URR), qui sont en fait des VBL III auxquels on a apporté les améliorations prévues. Ces URR seront mises à l’essai et évaluées plus tard cette année.

À la suite de la phase de définition, un contrat sera octroyé pour la mise en œuvre de la modernisation. On prévoit commencer les travaux de mise en œuvre peu après.

Date de modification :