Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Déclaration ministérielle Mois de la santé visuelle – mai 2016

Mai est le Mois de la santé visuelle. Il est important de conserver une bonne vue et de reconnaître tout changement qui touche la vue.

La vue apparaît avant la naissance et continue de se développer tout au long de l’enfance. La santé des yeux joue un rôle important dans tous les aspects du développement de l’enfant et de sa préparation à l’école, en plus de l’aider à se préparer à l’âge adulte.

Nous devons aussi tenir compte de l’incidence croissante de la technologie. Beaucoup de Canadiens ressentent maintenant de la fatigue oculaire en raison du temps qu’ils passent à regarder des écrans d’ordinateur, de téléphones intelligents et de tablettes.

À l’heure actuelle, le vieillissement est le principal facteur à l’origine de pertes de la vision au Canada. En raison du vieillissement de notre population, nous prévoyons qu’il y aura une augmentation importante de la prévalence de la perte de la vision liée à l’âge. Chez les personnes âgées, la perte de la vision s’accompagne d’une série de symptômes et de risques tels qu’une probabilité accrue de chutes et de fractures, la dépression, l’isolement social et la perte de l’autonomie. Des blessures et des maladies chroniques, comme le diabète, peuvent aussi nuire à la vue.

Vous pouvez poser des gestes pour préserver votre vue. Porter des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB, arrêter de fumer, réduire le temps passé à regarder des écrans et même avoir une saine alimentation peuvent contribuer à favoriser la santé visuelle. Un apport quotidien de vitamines et de minéraux provenant des fruits et des légumes peut ralentir la progression des maladies des yeux liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire, le glaucome ou les cataractes. Portez toujours attention aux changements qui touchent votre vue. Les professionnels de la vue peuvent aussi contribuer à la détection précoce des problèmes et vous aider à conserver une bonne vue.
Je vous encourage à protéger votre vue et à subir régulièrement un examen de la vue. Ce mois-ci est un rappel de l’importance de la santé visuelle et des mesures que nous pouvons prendre en vue d’éliminer les pertes de vue évitables.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Information et communication

Date de modification :